
Cela fera bientôt un an que la balle orange s’est montrée et a commencé ses tests. Un petit refresh vous ferait du bien ?
Alors voilà, Mika Kallio, Karel Abraham, Randy de Puniet, notre Tom Luthi et Alex Hofmann ont testé, amélioré, mis au point la RC16 à maintes reprises et tour à tour afin d’avoir des avis différents et le plus objectifs possibles. Ce ne sont pas moins de treize tests qui se sont déroulés sur plusieurs circuits du Championnat du Monde MotoGP.
Pour rappel, Jerez a accueilli à deux reprises la firme autrichienne, tout comme Valence, le Red Bull Ring ou Misano. La RC16 a été une fois au Mugello alors que Brno a été le théâtre de 3 séances d’essais…
Si la république Tchèque est un circuit intéressant pour les tests, il n’en va pas de même pour la météo. En effet, tous les tests ne se sont pas déroulés comme voulu en raison de celle-ci. Les derniers tests n’ont pour ainsi dire pas échappés à la règle quoi qu’il y a eu du mieux. Kallio et Abraham ont dû attendre, lors de la seconde journée, que la piste sèche, la faute à une pluie nocturne. Fort heureusement, le ciel s’est ensuite découvert et les températures ont permis de rouler.
Suite à ce test, Mika Kallio, Karel Abraham, Mike Letner et Sebastian Risse se sont exprimés :
Mika Kallio :
« Nous avons besoin d’autres pilotes avec nous pour pouvoir comparer où nous en sommes. Nous avons essayé beaucoup de choses ici et nous avons décidé de principalement nous concentrer sur la configuration de la moto pour le prochain test à Valence. Ce sera intéressant parce qu’il nous montrera comment nous pouvons nous améliorer de cette façon. Nous n’avons pas eu de problèmes techniques significatifs récemment, ce qui est très positif par rapport à nos trois simulations de course. J’estime que nous continuerons à nous améliorer pas à pas. Nous avons toujours un long chemin à parcourir et il y aura besoin d’un ou plusieurs grands pas en avant. Mais il y a la très bonne coopération et une grande motivation dans l’équipe, et nous avons beaucoup d’idées qui, nous l’espérons, nous aideront dans le processus de développement. »
Karel Abraham :
« Je vis presque à côté du circuit, mais les conditions étaient difficiles à prévoir parce que je ne roule pas régulièrement sur une machine de MotoGP ici, mais à coup sûr elles n’étaient certainement pas idéales. Nous avons pu travailler sur beaucoup de choses lors du premier jour, même si nous avons perdu un peu de temps le matin après un accident sans danger, lorsque les conditions auraient été meilleures. Dans mon dernier run, j’ai roulé jusqu'à ce que le réservoir soit vide, mais il y avait une raison technique pour cela. J'espère avoir contribué au développement de la RC16 au cours des trois tests auxquels j’ai participé. J'ai beaucoup apprécié mon temps sur la moto et avec l'équipe. Encore un grand merci à KTM et toute la troupe pour m’avoir donné cette possibilité, et pour la bonne coopération pendant notre temps sur le circuit. »
Mike Leitner, Directeur du projet MotoGP :
« Un aspect très positif des trois derniers tests est que nous avons eu des conditions très différentes à chaque fois que nous avons été en mesure de compléter la distance de course sur chacun de ces circuits. Au début de l'année, nous avons été très heureux d'avoir le circuit pour nous et pour mener à bien notre travail sans être dérangé. Mais depuis le test de Spielberg, nous avons de plus en plus souhaité de plus en plus de concurrence sur la piste, comme nous l’avons eu à Misano juste après, par exemple. Au dernier test en Aragon et ici aussi à Brno, où il y avait un point d'interrogation sur les conditions et l'adhérence, avoir eu de la concurrence aurait peut être été très positif pour fournir plus de points de référence. Heureusement, les prochains essais seront ensemble avec d'autres équipes MotoGP avant notre wild card avec Mika Kallio. »
Sebastian Risse (Directeur technique ) :
« Nous attendons des essais la confirmation de quelques pièces qui sont maintenant prêtes pour la fabrication. La moto est également plus facile d’utilisation pour le pilote et les mécaniciens, particulièrement dans le domaine de l’électronique et des capteurs utilisés pour faire les tests. Mais ceux-ci sont des choses qui ne se refléteront pas beaucoup sur les chronos. Extérieurement, la moto ne changera pas beaucoup entre maintenant et Valence. Nous nous attendons à ce que les changements suivants surviennent après que Pol Espargaro et Bradley Smith soient autorisés à monter sur la moto pour la première fois au test d’IRTA, immédiatement après la fin de la saison. »
La moto semble donc aboutie et Mika Kallio ne cache pas son envie de se frotter aux autres pour savoir ce qu’il en est exactement. Patience Mika, la confrontation est bientôt là. Car s’il reste un test de trois jours à Valence, n’oublions pas que la KTM RC16 sera présente sur ce circuit pour la dernière course de la saison en tant que WildCard.
Le lendemain de cette course, on pourra considérer que KTM sera réellement entré dans la partie puisqu’il y aura les fameux test IRTA, lors desquels les futurs pilotes oranges, à savoir Pol Espargaro et Bradley Smith, piloteront la RC16 pour la première fois.