
Au départ, Jorge Lorenzo met la pression sur Marquez, ce dont profitent Maverick Viñales et Valentino Rossi, parti 6e. Viñales ressort du tire-bouchon en tête dans un premier tour très disputé et marqué par la chute de Scott Redding, provoquée comme on l'apprend plus tard par Danilo Petrucci, qui écopera d'un ride-through. On note la présence d'Andrea Dovizioso et Aleìx Espargaro dans le peleton de tête, suivis par Pedrosa et Crutchlow, à une petite longueur.
Marquez prend le commandement à l'entrée de la longue ligne droite du fond du circuit, au bout de laquelle il maintient son leadership avant de connaître une petite perte de l'avant dans le virage 7 et passer 5e.. Viñales se détache alors légèrement, suivi par les pilotes Yamaha officiels, à une demie seconde à 19 tours de l'issue de la course.
A 18 tours de l'arrivée, Rossi double Lorenzo et s'élance à la poursuite du leader, Maverick Viñaler, avec un beau 1'48''729 sur la ligne. Revenu à hauteur du pilote Suzuki dans le tire-bouchon, le Docteur met la pression sur son futur équipier. Marc Marquez double également Jorge Lorenzo pour revenir sur les deux leaders.
Au 8e tour, Rossi prend le commandement alors que Marquez se rapproche à 5 dixièmes de Viñales et sa Suzuki, qui tire tout droit au bout de la ligne droite des stands. Cela profite au pilote Honda et aussi à Jorge Lorenzo, qui double son futur-remplaçant dans la deuxième partie du circuit.
Marquez passe Valentino Rossi à 12 tours de l'arrivée, toujours à l'entrée de la ligne droite du fond du circuit. L'Italien tente de s'accrocher au pilote du HRC, alors que Lorenzo et Viñales se disputent la dernière marche du podium.
En fin de course, Lorenzo se défait de Maverick Viñales, qui se rate dans la foulée, puis se rapproche de son coéquipier, décroché par Marquez. Le Majorquin ne fait pas de détail et le passe dans le virage 5. Rossi ne lâche rien alors qu'Alvaro Bautista place son Aprilia à la 9e place aux dépens d'Andrea Dovizioso.
Pendant que les deux pilotes Yamaha officiels continuent de s'écharper et que leurs pneumatiques montrent des signes de fatigue, Marquez enquille en tête comme à la parade. On sent que Valentino Rossi prépare un coup dans les deux derniers tours, collé qu'il est dans le dosseret de son coéquipier majorquin. L'Italien attaque après le panneau "trop tard!" et perd toute chance de prendre la seconde place.
Le grandissime et acrobatique Marquez l'emporte donc sur Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, prenant à l'occasion 52 points d'avance au classement.. Viñales place la Suzuki au pied du podium alors que Crutchlow confirme sa forme en précédent Pedrosa à la 5e place.
Les frères Espargaro terminent 7 et 8, Aleìx plaçant la deuxième Suzuki devant la Yamaha de son petit frère Pol. On note les excellentes 9e et 10e positions des Aprilia d'Alvaro Bautista et Stefan Bradl, ainsi que le point empoché par Nicky Hayden, remplaçant de Jack Miller sur la Honda RCV du team Marc VDS.
Marquez prend une sérieuse option au championnat avant le début de la tournée outremer. Jorge Lorenzo revient à 14 points de son inoxydable coéquipier Rossi, qui faisait un poil la tête au parc fermé.