Article du 25 septembre 2016

Course MotoGP à Aragon - Marquez s'impose et en impose

Texte de Jimmy / Photo(s) de MotoGP.com

Après un début de course animé, dans lequel il a failli tout perdre, Marc Marquez est parvenu à oublier ses adversaires pour s'envoler vers une superbe victoire. Les deux pilotes Yamaha officiels complètent le podium, avec un Lorenzo retrouvé et un Rossi qui cède du terrain au probable futur champion.

Au départ, Jorge Lorenzo met la pression sur Marquez, ce dont profitent Maverick Viñales et Valentino Rossi, parti 6e. Viñales ressort du tire-bouchon en tête dans un premier tour très disputé et marqué par la chute de Scott Redding, provoquée comme on l'apprend plus tard par Danilo Petrucci, qui écopera d'un ride-through. On note la présence d'Andrea Dovizioso et Aleìx Espargaro dans le peleton de tête, suivis par Pedrosa et Crutchlow, à une petite longueur.

Marquez prend le commandement à l'entrée de la longue ligne droite du fond du circuit, au bout de laquelle il maintient son leadership avant de connaître une petite perte de l'avant dans le virage 7 et passer 5e.. Viñales se détache alors légèrement, suivi par les pilotes Yamaha officiels, à une demie seconde à 19 tours de l'issue de la course.

A 18 tours de l'arrivée, Rossi double Lorenzo et s'élance à la poursuite du leader, Maverick Viñaler, avec un beau 1'48''729 sur la ligne. Revenu à hauteur du pilote Suzuki dans le tire-bouchon, le Docteur met la pression sur son futur équipier. Marc Marquez double également Jorge Lorenzo pour revenir sur les deux leaders.

Au 8e tour, Rossi prend le commandement alors que Marquez se rapproche à 5 dixièmes de Viñales et sa Suzuki, qui tire tout droit au bout de la ligne droite des stands. Cela profite au pilote Honda et aussi à Jorge Lorenzo, qui double son futur-remplaçant dans la deuxième partie du circuit.

Marquez passe Valentino Rossi à 12 tours de l'arrivée, toujours à l'entrée de la ligne droite du fond du circuit. L'Italien tente de s'accrocher au pilote du HRC, alors que Lorenzo et Viñales se disputent la dernière marche du podium. 

En fin de course, Lorenzo se défait de Maverick Viñales, qui se rate dans la foulée, puis se rapproche de son coéquipier, décroché par Marquez. Le Majorquin ne fait pas de détail et le passe dans le virage 5. Rossi ne lâche rien alors qu'Alvaro Bautista place son Aprilia à la 9e place aux dépens d'Andrea Dovizioso.

Pendant que les deux pilotes Yamaha officiels continuent de s'écharper et que leurs pneumatiques montrent des signes de fatigue, Marquez enquille en tête comme à la parade. On sent que Valentino Rossi prépare un coup dans les deux derniers tours, collé qu'il est dans le dosseret de son coéquipier majorquin. L'Italien attaque après le panneau "trop tard!" et perd toute chance de prendre la seconde place.

Le grandissime et acrobatique Marquez l'emporte donc sur Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, prenant à l'occasion 52 points d'avance au classement.. Viñales place la Suzuki au pied du podium alors que Crutchlow confirme sa forme en précédent Pedrosa à la 5e place. 

Les frères Espargaro terminent 7 et 8, Aleìx plaçant la deuxième Suzuki devant la Yamaha de son petit frère Pol. On note les excellentes 9e et 10e positions des Aprilia d'Alvaro Bautista et Stefan Bradl, ainsi que le point empoché par Nicky Hayden, remplaçant de Jack Miller sur la Honda RCV du team Marc VDS.

Marquez prend une sérieuse option au championnat avant le début de la tournée outremer. Jorge Lorenzo revient à 14 points de son inoxydable coéquipier Rossi, qui faisait un poil la tête au parc fermé.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures
Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.
Trois Helvètes dans la Côte française - Une (belle) histoire de famille
Nous avons pu suivre Loïc, Michel et Sylvie sur une bonne partie du championnat de France de la Montagne en 2021.Fin Octobre, nous avons pu discuter avec eux de cette saison qui vient de se terminer.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.