
Course 1:
Au départ de la première manche, le pilote Lukas Höllbacher positionnait immédiatement sa TM Racing en tête de course en réalisant le holeshot. Derrière lui, Chareyre, Schmidt, Pavel et Gimenez complétaient le top 5. Rapidement, les trois premiers hommes de tête se détachaient du reste du peloton.
Devant, Höllbacher imposait un rythme impressionnant mais pas au point de réussir à distancer Schmidt et Chareyre.
Au quatrième tour, Marc-Reiner Schmidt se rapprochait suffisamment de la Husqvarna de Höllbacher pour l’attaquer. Aux premières loges pour la lutte pour le gain de la première place, Thomas Chareyre patientait intelligemment afin de trouver le meilleur moment pour se mêler à la lutte.
Coup de théâtre au neuvième tour. Lukas Höllbacher était victime d’un souci mécanique sur sa machine, ce qui le contraignait à l’abandon. L’huile perdue par sa machine causait passablement de problèmes aux pilotes poursuivants.
Dans le même tour, le pilote Suzuki David Gimenez chutait lourdement, l’obligeant également à abandonner.
Höllbacher out, les deux pilotes TM avaient passablement d’avance pour terminer la course sans craindre d’être rattrapés par les poursuivants. Expérimenté, Chareyre en profitait pour faire le forcing et revenir sur Marc-Reiner Schmidt. En deux tours, la liaison était faite et dans l’avant dernier tour, le pilote allemand cédait à la pression. Une petite erreur au mauvais moment le faisait chuter, laissant la porte ouverte au français.
Si le pilote allemand remontait rapidement sur sa machine, il lui était impossible d’en faire autant sur son rival. Chareyre passait donc la ligne d’arrivée en vainqueur, suivi de Marc-Reiner Schmidt et de la KTM de Pavel Kejmar.
Course 2:
Suite à ses déboires lors de la première course, les mécaniciens Husqvarna de Lukas Höllbacher ont dû cravacher afin de préparer son mulet pour la course. Malheureusement, au terme du tour de chauffe, le pilote autrichien rentrait au box, la faute à une moto récalcitrante. Week-end à oublier pour le pilote Husqvarna…
Cette fois-ci, c’était au tour de Marc-Reiner Schmidt de réaliser le holeshot devant le vainqueur de la manche précédente et le pilote KTM, Pavel Kejmar.
Si la seconde course était moins intense que la première, on assistait tout de même à une belle leçon de pilotage des deux pilotes TM qui étaient au dessus du lot. Les temps au tour de Schmidt étaient impressionnant, mais le français, en confiance suite à sa victoire, suivait de près sans toutefois pouvoir prendre le dessus.
Derrière, le pilote KTM occupait une troisième place en solitaire, qu’il conservait jusqu’au drapeau à damiers.
La lutte fratricide entre les pilotes TM se prolongeait jusqu’au dernier tour. Chareyre, déterminé à remporter la dernière course de la saison poussait aussi fort que possible. Mais sur cette course, c’est bel et bien l’allemand qui était le plus fort.
C’est donc intelligemment que Thomas Chareyre laissait filer la première place et assurait les points de la seconde place du podium. Au dernier virage, alors que Schmidt surveillait la position de son rival, ce dernier célébrait déjà non pas sa seconde place, mais son nouveau titre de Champion du Monde.
Au terme de cette ultime course, c’est donc le pilote français qui décroche le saint Graal, pour la cinquième fois de sa carrière, et pour la troisième fois consécutive. Bravo à lui.
Pour les amoureux du Supermot, le dernier rendez-vous de la saison aura lieu le 23 octobre à Barcelone pour le Supermotard des Nations.