Article du 18 septembre 2016

Bol d'Or 2016 - Le compte-rendu officiel

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Droits réservés: Morgan Mathurin

Le 80e Bol d’Or, première manche du championnat du Monde FIM EWC 2016-2017, a été âprement disputé ce week-end sur le circuit Paul Ricard devant 65 000 personnes. Au terme de 24 heures d’affrontements, marquées par de nombreux incidents et accidents (55 machines au départ et 31 classées), la Suzuki N°1 du SERT s’est imposée pour la 16e fois au Bol, devant deux Kawasaki.

Entre pilotes et écuries, quinze nations étaient samedi au départ du 80e Bol d’Or, sur le circuit Paul Ricard de 5,8 km. A la suite de la chute de deux pilotes pendant le tour de chauffe, celui-ci fut donné avec dix minutes de retard par Carl Fogarty (quadruple champion du monde Superbike), en présence notamment de Christian Estrosi, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme.

Christian Estrosi, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait cette année de l’institution le partenaire principal du Bol d’Or. Il explique pourquoi :
« L’année dernière, ce fut pour nous un grand bonheur d’assister au retour du Bol d’Or au circuit Paul Ricard, et cette année le public est encore venu nombreux. »

« Le sport motocycliste a plus que jamais sa place en France, sur un grand circuit comme celui-là. Ces dernières années, il a trop souvent et trop longtemps été absent des grands rendez-vous. En tant que président de notre région, j’ai voulu encourager le Bol d’Or 2016, mais en 2017 nous serons encore plus présents ! »

Pour Larivière Organisation, promoteur-organisateur du Bol d’Or, le weekend est un succès : «Ainsi que nous l’espérions, le 80e Bol d’Or a tenu toutes ses promesses de grande compétition et de grande fête de la moto. La présence de 65 000 spectateurs - qui ont apprécié l’amélioration de l’accueil -, le confirme si nécessaire. Et les infrastructures du circuit Paul Ricard répondent à l’ensemble de nos attentes. »

Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme - forte de 100 000 licenciés - a rappelé l’impact du Bol d’Or : «Le Bol d’Or est l’un des rendez-vous du peuple motard, au même titre que l’Enduro du Touquet et les 24 Heures du Mans notamment. Dès son retour au Paul Ricard l’an passé, ce fut un succès car c’est un circuit que les motards aiment. »

Les personnalités "politiques" et organisationnelles du Bol peuvent effectivement se réjouir, le public ayant massivement répondu présent. La multitude d'animations destinées au public, jeune ou moins jeune, donne une idée de l'ampleur de l'événement. Vivement l'année prochaine, pour un nouveau Bol qui, depuis son retour sur le circuit Paul Ricard, a retrouvé toute la beauté de son mythe.

Tous les podiums du week-end du 80e Bol d’Or au circuit Paul Ricard

Bol d’Or : 1. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson (Suzuki GSX-R, Suzuki Endurance Racing Team), 687 tours du circuit de 5,8km, en 23h51’03’’405/1000e ; 2. Grégory Leblanc, Randy de Puniet et Fabien Foret (Kawasaki ZX-10R, SRC Kawasaki) à 9 tours ; 3. Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu (Kawasaki ZX-10R, Trick Star Racing) à 11 tours.
Meilleur tour en course : Broc Parkes (Yamaha R1 YART EWC Team), 1’59’’124 à 175km/h.

Bol d’Argent : 1. Maxime Caillet et Frédéric Besnard (Yamaha 800, Roots Racing Team), 78 tours, en 3h02’07’’228 ; 2. Guillaume Jean et Benoît Delorenzo (Triumph 600, Pistards Ubayens), à 7’’778 ; 3. Rudy Martins et Emmanuel Napoli (MV Agusta 800, Nmr Racing 89 Moto et Loisir), à 57’’595.
Meilleur tour en course : Stéphane Bovin et Renaud Fanon (MV Agusta, Team Motopiste.net), 2’12’’924 à 156,8km/h.

Bol Classic, classement cumulé 1ère et 2e manche : 1. Frédéric Protat et Philippe Papy (Suzuki GSXR 750 Post Classic, Twins Racing Team), 97 tours, en 4h03’23’777’ ; 2. Jean-Claude Jaubert et Mathieu Sauve (Suzuki GSXR 750 Classic, Poweracing Japauto), à 50’’988 ; 3. L. Vilelregnier et Cédric Louvel (Ducati 851 Post Classic), à 1 tour.

Coupe Yamaha YZF R-125 : 1. Hugo Robert (Junior), 10 tours en 21’08’’370 ; 2. Enzo Ceolotto, à 14/1000e ; 3. Amaël Lemaitre, à 101/1000e ; meilleur tour en course en 2’04’’042 à 110,2km/h.

Jimmy
Source :  Communiqué officiel Circuit Paul Ricard
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.