Entre pilotes et écuries, quinze nations étaient samedi au départ du 80e Bol d’Or, sur le circuit Paul Ricard de 5,8 km. A la suite de la chute de deux pilotes pendant le tour de chauffe, celui-ci fut donné avec dix minutes de retard par Carl Fogarty (quadruple champion du monde Superbike), en présence notamment de Christian Estrosi, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme.
Christian Estrosi, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait cette année de l’institution le partenaire principal du Bol d’Or. Il explique pourquoi :
« L’année dernière, ce fut pour nous un grand bonheur d’assister au retour du Bol d’Or au circuit Paul Ricard, et cette année le public est encore venu nombreux. »
« Le sport motocycliste a plus que jamais sa place en France, sur un grand circuit comme celui-là. Ces dernières années, il a trop souvent et trop longtemps été absent des grands rendez-vous. En tant que président de notre région, j’ai voulu encourager le Bol d’Or 2016, mais en 2017 nous serons encore plus présents ! »
Pour Larivière Organisation, promoteur-organisateur du Bol d’Or, le weekend est un succès : «Ainsi que nous l’espérions, le 80e Bol d’Or a tenu toutes ses promesses de grande compétition et de grande fête de la moto. La présence de 65 000 spectateurs - qui ont apprécié l’amélioration de l’accueil -, le confirme si nécessaire. Et les infrastructures du circuit Paul Ricard répondent à l’ensemble de nos attentes. »
Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme - forte de 100 000 licenciés - a rappelé l’impact du Bol d’Or : «Le Bol d’Or est l’un des rendez-vous du peuple motard, au même titre que l’Enduro du Touquet et les 24 Heures du Mans notamment. Dès son retour au Paul Ricard l’an passé, ce fut un succès car c’est un circuit que les motards aiment. »
Les personnalités "politiques" et organisationnelles du Bol peuvent effectivement se réjouir, le public ayant massivement répondu présent. La multitude d'animations destinées au public, jeune ou moins jeune, donne une idée de l'ampleur de l'événement. Vivement l'année prochaine, pour un nouveau Bol qui, depuis son retour sur le circuit Paul Ricard, a retrouvé toute la beauté de son mythe.
Tous les podiums du week-end du 80e Bol d’Or au circuit Paul Ricard
Bol d’Or : 1. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson (Suzuki GSX-R, Suzuki Endurance Racing Team), 687 tours du circuit de 5,8km, en 23h51’03’’405/1000e ; 2. Grégory Leblanc, Randy de Puniet et Fabien Foret (Kawasaki ZX-10R, SRC Kawasaki) à 9 tours ; 3. Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu (Kawasaki ZX-10R, Trick Star Racing) à 11 tours.
Meilleur tour en course : Broc Parkes (Yamaha R1 YART EWC Team), 1’59’’124 à 175km/h.
Bol d’Argent : 1. Maxime Caillet et Frédéric Besnard (Yamaha 800, Roots Racing Team), 78 tours, en 3h02’07’’228 ; 2. Guillaume Jean et Benoît Delorenzo (Triumph 600, Pistards Ubayens), à 7’’778 ; 3. Rudy Martins et Emmanuel Napoli (MV Agusta 800, Nmr Racing 89 Moto et Loisir), à 57’’595.
Meilleur tour en course : Stéphane Bovin et Renaud Fanon (MV Agusta, Team Motopiste.net), 2’12’’924 à 156,8km/h.
Bol Classic, classement cumulé 1ère et 2e manche : 1. Frédéric Protat et Philippe Papy (Suzuki GSXR 750 Post Classic, Twins Racing Team), 97 tours, en 4h03’23’777’ ; 2. Jean-Claude Jaubert et Mathieu Sauve (Suzuki GSXR 750 Classic, Poweracing Japauto), à 50’’988 ; 3. L. Vilelregnier et Cédric Louvel (Ducati 851 Post Classic), à 1 tour.
Coupe Yamaha YZF R-125 : 1. Hugo Robert (Junior), 10 tours en 21’08’’370 ; 2. Enzo Ceolotto, à 14/1000e ; 3. Amaël Lemaitre, à 101/1000e ; meilleur tour en course en 2’04’’042 à 110,2km/h.