
Profitant de sa pôle position, le local Sam Lowes effectue un bon départ, n’empêchant pas Jonas Folger de s’emparer de la tête de la course. Rapidement, Lowes reprendra son bien, précédant ainsi Folger et Zarco.
Tout de suite, Lowes imprime un rythme impressionnant forçant ses poursuivants à en faire de même pour ne pas être décrochés. Très proprement, le français prenait la seconde position en effectuant un très bel intérieur sur son futur coéquipier puisqu’avec Folger, ils formeront la paire de pilotes Tech3 l’an prochain.
Un peu plus loin, Thom Lüthi se positionne à la 7è position , dernier du peloton de tête, alors que Nakagami signe le meilleur temps de la course. Rins, blessé, plafonne en 20è position.
Une sortie un peu large de Folger permet à Alex Marquez et à Franco Morbidelli de le passer sans trop de difficultés. L’italien Morbidelli, en confiance, roulait ensuite plus vite que la totalité de ses compagnons et s’emparait de la 3è place, avant qu’Alex Marquez ne perde l’avant et ne reparte bon dernier en voulant rester au contact.
Les 4 premiers pilotes, à savoir Lowes, Zarco, Morbidelli et Folger roulaient en 2’09.3 quand notre Tom Lüthi, sortait un tour en 2’08.3 qui lui permettait de prendre possession de la 4è place. Un podium est envisageable !
Du reste, il s’emparait rapidement de la troisième position et allait talonner le français avant de l’attaquer proprement au freinage et de prendre la seconde place dans un superbe dépassement.
Droit derrière, il attaquait Lowes, et s’emparait de la tête de la course. Dans le même temps, Zarco en profitait et doublait également Sam Lowes qui se retrouvait en 3è position.
Lüthi et Zarco accéléraient, laissant derrière eux, à plus d’une demi seconde Morbidelli qui avait pris l’ascendant sur Lowes.
A dix tours de la fin, nous avions donc Lüthi précédant Zarco de près d’une demi seconde puis Morbidelli et Lowes eux aussi séparés du français par une demi seconde.
Sam Lowes reprenait la troisième place à Morbidelli ce qui nous offrait une belle baston entre les deux pilotes. Et si l’anglais produisait l’effort pour recoller au français, le pilote Suisse creusait peu à peu l’écart.
Derrière, Alex Rins remontait courageusement à la 10è place afin de grappiller quelques points au général.
Sam Lowes, porté par son public, remontait très fort sur l’actuel leader du Championnat, lequel se rapprochait dangereusement de Lüthi. Connaissant les fins de course de Tom, et celles de Zarco, il est difficile de rester calme à 5 tours de la fin.
Un tour plus tard, un freinage raté de Sam Lowes permettait à Zarco de souffler un peu alors que Morbidelli se retrouvait dans la roue du Britannique. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il recolle aux deux hommes de tête et immédiatement, Lowes se montrait dangereux pour le français.
A 4 tours de la fin, un accrochage entre Zarco et Lowes se soldait par la chute de l’anglais et un tout droit du français. Lüthi seul en tête caracolait devant Morbidelli et Nakagami.
La direction de course annonçait rapidement que l’incident impliquant Zarco et Lowes allait être analysé. Les images laissent penser que la manœuvre du français pourrait être l’élément déclencheur de l’accrochage. Seul la direction de course pourra donner le verdict final…
Dans le dernier tour, Tom Lüthi filait seul vers la victoire alors que derrière, Morbidelli, Nakagami et Syahrin se disputaient les deux places restantes.
Lüthi remporte donc la manche britannique malgré sa blessure devant Morbidelli et Nakagami. Zarco finissait sa course en 6è position, Rins en 8è alors que le malheureux Lowes termine loin, également hors des points.
Rapidement, on apprenait que la direction de course considérait Zarco comme fautif dans l’accrochage et lui adjuge une (sévère ?) pénalité de 30 secondes, sortant le français des points.
Cette course ne change donc pas la morphologie principale du classement général mais permet à Tom Lüthi de remonter à la 4è position du Championnat du Monde.