Article du 04 septembre 2016

Moto2 Silverstone – Tom Lüthi en patron !

Texte de Gonzo

La course des Moto2, qui s’est intégralement déroulée sur le sec, a vu Tom Lüthi monter sur la première marche. Malheureusement, un accrochage entre Zarco et Lowes a mis un terme à la course du pilote local.

Profitant de sa pôle position, le local Sam Lowes effectue un bon départ, n’empêchant pas Jonas Folger de s’emparer de la tête de la course. Rapidement, Lowes reprendra son bien, précédant ainsi Folger et Zarco.

Tout de suite, Lowes imprime un rythme impressionnant forçant ses poursuivants à en faire de même pour ne pas être décrochés. Très proprement, le français prenait la seconde position en effectuant un très bel intérieur sur son futur coéquipier puisqu’avec Folger, ils formeront la paire de pilotes Tech3 l’an prochain.

Un peu plus loin, Thom Lüthi se positionne à la 7è position , dernier du peloton de tête, alors que Nakagami signe le meilleur temps de la course. Rins, blessé, plafonne en 20è position.

Une sortie un peu large de Folger permet à Alex Marquez et à Franco Morbidelli de le passer sans trop de difficultés. L’italien Morbidelli, en confiance, roulait ensuite plus vite que la totalité de ses compagnons et s’emparait de la 3è place, avant qu’Alex Marquez ne perde l’avant et ne reparte bon dernier en voulant rester au contact.

Les 4 premiers pilotes, à savoir Lowes, Zarco, Morbidelli et Folger roulaient en 2’09.3 quand notre Tom Lüthi, sortait un tour en 2’08.3 qui lui permettait de prendre possession de la 4è place. Un podium est envisageable !

Du reste, il s’emparait rapidement de la troisième position et allait talonner le français avant de l’attaquer proprement au freinage et de prendre la seconde place dans un superbe dépassement.

Droit derrière, il attaquait Lowes, et s’emparait de la tête de la course. Dans le même temps, Zarco en profitait et doublait également Sam Lowes qui se retrouvait en 3è position.

Lüthi et Zarco accéléraient, laissant derrière eux, à plus d’une demi seconde Morbidelli qui avait pris l’ascendant sur Lowes.

A dix tours de la fin, nous avions donc Lüthi précédant Zarco de près d’une demi seconde puis Morbidelli et Lowes eux aussi séparés du français par une demi seconde.

Sam Lowes reprenait la troisième place à Morbidelli ce qui nous offrait une belle baston entre les deux pilotes. Et si l’anglais produisait l’effort pour recoller au français, le pilote Suisse creusait peu à peu l’écart.

Derrière, Alex Rins remontait courageusement à la 10è place afin de grappiller quelques points au général.

Sam Lowes, porté par son public, remontait très fort sur l’actuel leader du Championnat, lequel se rapprochait dangereusement de Lüthi. Connaissant les fins de course de Tom, et celles de Zarco, il est difficile de rester calme à 5 tours de la fin.

Un tour plus tard, un freinage raté de Sam Lowes permettait à Zarco de souffler un peu alors que Morbidelli se retrouvait dans la roue du Britannique. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il recolle aux deux hommes de tête et immédiatement, Lowes se montrait dangereux pour le français.

A 4 tours de la fin, un accrochage entre Zarco et Lowes se soldait par la chute de l’anglais et un tout droit du français. Lüthi seul en tête caracolait devant Morbidelli et Nakagami.

La direction de course annonçait rapidement que l’incident impliquant Zarco et Lowes allait être analysé. Les images laissent penser que la manœuvre du français pourrait être l’élément déclencheur de l’accrochage. Seul la direction de course pourra donner le verdict final…

Dans le dernier tour, Tom Lüthi filait seul vers la victoire alors que derrière, Morbidelli, Nakagami et Syahrin se disputaient les deux places restantes.

Lüthi remporte donc la manche britannique malgré sa blessure devant Morbidelli et Nakagami. Zarco finissait sa course en 6è position, Rins en 8è alors que le malheureux Lowes termine loin, également hors des points. 

Rapidement, on apprenait que la direction de course considérait Zarco comme fautif dans l’accrochage et lui adjuge une (sévère ?) pénalité de 30 secondes, sortant le français des points.

Cette course ne change donc pas la morphologie principale du classement général mais permet à Tom Lüthi de remonter à la 4è position du Championnat du Monde.
 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.