
Après une grosse averse 2h avant le début des courses à Assen, les conditions de la piste sont devenues très difficiles avec un sable lourd et collant. Ce changement par rapport aux jours précédent mettra les pilotes en difficulté pour les courses du jour.
Invaincu sur sable jusqu'à présent, Jeffrey Hearlings avait à cœur de continuer sur sa lancée pour sa course à domicile. Le premier contretemps ne se fait pas attendre, il chute au premier tour pour se remettre en piste avec plus de 20 places dans la vue. Alors que Benoit Paturel s'installe en tête, le Hollandais est déjà remonté à la 6ème place.
Coup de théâtre peu avant la mi-course, Paturel perd le contrôle et cale sur un bas-côté l'obligeant à céder sa 3ème place à Hearlings. S'en suivra plusieurs échanges de places et d'erreurs de chacun jusqu'à ce que le pilote KTM vienne compléter le trio de tête avec Covinghton et son compatriote Vaessen sur Suzuki.
Hearlings continuera de se battre pour sa série de victoire en prenant la seconde place tandis que Vaessen devient 4ème après avoir mordu la poussière. Thomas Covington, comme en balade dominicale, s'imposera finalement sans être inquiété alors que Brian Bogers attaquera encore le local qui s'incline sur le sable pour la première fois. Benoit Paturel doit se satisfaire de la 5e place, Max Anstie 8e et Jeremy Seewer 15e ne marque que 6 points.
Cette course a été moins mouvementée que la catégorie inférieure. Quelques chutes et de nombreuses sorties de piste. Simpson s'installera vite en tête devant Desalle et Coldenhoff tandis que Cairoli aura toute les peines du monde à garder le cap et accrochera péniblement la 4ème place. Max Nagle pointe à la 6ème place et Gajser à la 12ème.
Les 2 KTM d'usine filent en tête dès le départ, avec le jeune Jorge Prado qui prend son premier Holeshot et nargue le spécialiste du sable pendant de nombreux tours. Il faudra attendre la 13ème minute pour voir Hearlings porter une véritable attaque sur son jeune coéquipier. Il passera bien leader en vociférant, s'en suivra une passe d'arme mémorable pour la première place.
La suite de la course sera plus calme, Anstie bataillant sur sa Husqvarna pour s'approcher du jeune espagnol en seconde place. En vain, il se fera souffler la 3ème place par Brian Bogers qui semble être sur tous les bons coup ce week-end. Avec sa première victoire chez lui aux Pays-Bas, Hearlings semble hors d'atteinte de Seewer au classement général, le Suisse ne marque que 14 points aujourd'hui et devrait se refaire d'un retard de près de 80 points pour prétendre au titre MX2. Jorge Prado monte pour la première fois sur un podium au niveau mondial et nous laisse entrevoir un bel avenir dans la discipline.
Les 2 KTM RedBull ouvrent le bal avant que le belge Clément Desalle parte à l'assaut de Cairoli sur qui il prendra le dessus. Coldenhoff ne résistera pas non plus au pilote Kawasaki à qui il cède la place de leader après 9 minutes de course. Cairoli réplique en forçant l'échange de position avec son coéquipier. Le duel entre le belge et l'italien donnera lieu à de belles séquences de motocross.
Tim Gajser, champion s'il marque 10 points de plus que Cairoli, chute lourdement à la mi-course. La commande de frein avant ne survivra pas à l'envol de la Honda dans le décor et forcera le slovène à abandonner pour la première fois de la saison. Dans les deux derniers tours, Max Anstie redoute l'attaque de Romain Febvre connu pour ce genre de manœuvre. Mais le français n'a plus les ressources, laissant l'anglais emporter les points de la 4ème place.
Pendant ce temps, si par malheur Desalle était repris par Coldenhoff, Cairoli s'emparerait de la première marche sur le podium du week-end. Le pilote Kawasaki tiendra bon jusqu'au bout ce qui donnera Coldenhoff 3ème, Desalle 2ème et Cairoli 1er. Aux Pays-Bas, Clément Desalle occupe la plus haute marche, les deux pilotes KTM Cairoli et Coldenhoff complètent le podium.
Rendez-vous le samedi 3 septembre au Charlotte Motor Speedway (USA) pour voir si Tim Gajser sera enfin titré champion MXGP et si Seewer peut réduire l'écart avec Hearlings s'approchant plus que jamais du titre de la seconde catégorie.