
Nous retrouvons donc Seb Fraga sur le circuit de Pau-Arnos au guidon de sa Yamaha R6 préparée aux petits oignons par les sorciers du TCP Racing basé dans le Sud à Brignoles.
Et le moins que l'on puisse dire est que Seb est un, sinon le grand espoir, de sa catégorie du Trophée Pirelli 600 qui se court au sein du Championnat de France Supersport. Il y brille en apprenant vite tant les circuits qui sont nouveaux pour lui que le pilotage de la R6 et le travail au sein d'un team.
Exceptionnellement nous arrivons sur le circuit de Pau-Arnos le mercredi soir, puisque nous avions l’autorisation de rouler en essais privés à partir du jeudi. Je venais de passer 3 jours avec mon team à Brignoles et j’ai pu faire la route avec eux ce qui était très sympa.
Le jeudi matin j’ai eu la surprise de voir Lucas Mahias (entre autre champion de France Supersport en gagnant toutes les courses) arriver et me dire qu’il roulerait avec moi pendant la journée. Je pars donc pour la première séance sur un circuit que je ne connais pas avec Monsieur Mahias devant moi.
La première séance se passe plutôt bien puisque, pour ne pas connaître le circuit, mes chronos sont déjà bons. Cette journée a été très productive car j’ai progressé tout au long de la journée, entre autres grâce aux conseils avisés de Lucas Mahias, que je remercie, et que nous avons pu trouver une bonne base de réglage.
Vendredi les horaires normaux reprennent, c’est-à-dire deux séances libres de 45 minutes chacune. Durant ces deux séances nous avons pu peaufiner les réglages en n’utilisant que des vieux pneus. Je réalise malgré ça le 4ème temps au scratch, ce qui était de bon augure pour la suite.
Le samedi matin, pour la première séance qualificative, Sébastien Cerdan (manager du team TCP) et moi savions, comme j’avais un bon rythme sur ce circuit, que j’ai tout de suite apprécié, qu’il ne me faudrait pas beaucoup de tours pour réussir à me qualifier correctement. Afin d’économiser les pneus, je sors pour un premier run où je ne fais que trois tours, ce qui me permet d’obtenir la 2ème place provisoire en trophée Pirelli (3ème au scratch). Je suis resté dans le box environ 20 minutes et je suis ressorti seulement 5 tours pour confirmer ma 2ème place en Pirelli (3ème sur la grille de départ) pour la première course du dimanche. Ça sera la première fois que je m’élancerai depuis la première ligne !
Pour la 2ème séance qualificative, nous optons pour la même stratégie. Mais en sortant pour mon 2ème relais je vois qu’un de mes concurrents est derrière moi. Pour ne pas le laisser profiter de mes trajectoires, je fais un passage par les stands, en sachant que cette perte de temps ne me laisserait plus qu’un seul tour lancé afin de réaliser un bon chrono. A ce moment j’étais 2ème à un peu plus de 2 dixièmes de la pole. J’ai alors tout donné dans mon dernier tour, ce qui m’a permis de décrocher la pole in extrémis (5ème au général) pour seulement 0.023 secondes d’avance ! Toute l’équipe et moi étions aux anges !
Nous partons pour la première course et comme à mon habitude je rate complètement mon départ et me retrouve 14ème au premier virage ! Je remonte jusqu’à la 10ème place (2ème du trophée Pirelli), mais voyant le premier de ma catégorie s’éloigner et ayant distancé mon poursuivant, je gère ma course pour terminer sur la 2ème marche du podium en catégorie Pirelli (10ème au général).
Pour la deuxième course, les conditions sont très dures puisqu’il fait 34 °C dans l’air et plus de 50 C° au sol. Ça va être difficile pour nous mais surtout pour les machines et les pneus. Je prends un bien meilleur départ, mais, alors que j’étais 6ème, trois pilotes chutent devant moi ce qui cause un arrêt de course. Nouveau départ, que je réussi à nouveau, puisque je conserve ma 5ème place au général et la 1ère au classement Pirelli. Après seulement un tour j’avais déjà 2.7 secondes d’avance sur le 2ème Pirelli. Malheureusement, je perds l’avant dans le 3ème virage, chute et ne peux pas repartir.
Je tiens à remercier tous les mécanos qui travaillent d’arrache-pied pour que je puisse rouler dans les meilleures conditions possibles et surtout Sébastien Cerdan, toujours à l’écoute et qui mène toute cette équipe d’une main de maître (mais toujours dans la bonne humeur !) pour nous permettre de réaliser d’aussi bonnes performances.
Rendez-vous à Carole du 2 au 4 septembre !