Article du 17 août 2016

Championnat Suisse STK1000 – Le résumé de Bruno Guedes pour la 4ème manche à Dijon

Texte de Marc

Le week-end dernier a eu lieu la 4ème manche du Championnat Suisse de vitesse sur le magnifique, et proche, circuit de Dijon. Voici le résumé de notre pilote Bruno Guedes engagé en STK1000.

La manche de Dijon promettait de réunir tous les ingrédients pour qu’on passe un superbe week-end. Du beau temps, des amis qui viennent rouler, d’autres qui viennent juste pour le plaisir de passer un bon moment et un circuit que j’adore. Le jeudi, nous sommes arrivés tôt, pour installer un superbe campement, qui accueillera pas moins de 20 personnes à table, à chacun des repas.

Vendredi matin, début des essais libre, pour vérifier que la moto n’a pas de problème, suite à ma chute survenue deux semaines plus tôt. Je me sens bien, je suis à l’aise et aligne les tours en gros 24, petit 25,avec des pneus usé et sans forcer, mais la moto bouge énormément à l’accélération et dribble de l’avant, ce qui était la source de ma chute. Après plusieurs essais, la moto est totalement transformée et nous sommes partis totalement à l’opposé sur les réglages. La moto est bien plus facile à piloter.

Le vendredi après-midi, nous avons une qualification et je suis confiant, suite aux bons essais du matin. Je n’arrive pas à me mettre dedans, je suis déconcentré, je suis pris dans le trafic et je ne fais que le 21ème temps, en 1’24’’676. Evidemment, je suis déçu, mais il reste encore une séance de qualification, le samedi matin, pour améliorer ma position.

Je ferai le 15ème temps, en 1’23’’541, ce qui me placera 19ème sur la grille au cumul des deux séances. Je tiens à féliciter Bryan Leu pour son magnifique temps de qualification, 1’19’'727 à seulement 0.3 secondes du record de la piste, c’est beau !!

Samedi 13h, le départ de la première course est donné, mais après seulement deux virages, le drapeau rouge est agité, suite à une chute impliquant deux pilotes. Le deuxième départ est donné vingt minutes plus tard, cette fois sans accrocs.

J’accroche un groupe de 6 pilotes et nous nous dépassons plusieurs fois, j’arrive à prendre le meilleur sur certains pilotes dans la partie sinueuse, mais ils me repassent facilement dans la ligne droite. A l’entame du dernier tour, je passe en 14ème position, avec un superbe freinage sur un pilote par l’extérieur au premier virage, malheureusement, il me repasse d’un fil sur la ligne d’arrivée. Je finis 15ème au général.

Samedi 15h30, c’est un des moments que j’attendais le plus du week-end. Une endurance de 3h est prévue et je vais la faire avec les copains, nous sommes 9ème.

Après une course acharnée vers sa moto, Cédric nous gratifie d’un magnifique wheeling. Il n’aura pas été le plus rapide, mais au moins il aura fait le spectacle. Je pars pour le troisième relais, mais après environ 20 minutes, un petit problème survient sur ma moto, ce qui m’oblige à démonter et nettoyer mon réservoir. Les copains devront continuer sans moi, le temps que je répare. Je pourrais finalement repartir et nous finirons cette course à la 19ème place.

La deuxième course de vitesse est prévue pour dimanche matin, 11h30 et ça sera l’occasion de prendre mon 30ème départ en course de vitesse, sur le même circuit ou j’ai débuté la compétition en 2011. Je prends un départ correct, mais je me fais dépasser par quelques pilotes. Je n’arrive pas à tenir le rythme et décide d’assurer pour rester sur mes roues et termine à la 20ème place.

Ma saison se termine là, faute de budget pour pouvoir continuer. Je remercie tous mes partenaires et les personnes qui m’ont soutenu cette année. Un merci tout particulier à l’équipe d’AcidMoto qui m’a soutenu dès mes débuts, Andy de Kippax Performance qui me soutient depuis de longues années avec de magnifique pièces, Christophe de Kiwi Helmets qui m’a fourni de superbe casques qui ont su me protéger lors de mes chutes, Johann de la carrosserie Autos Motos Passion pour les magnifiques peintures de mes carénages, Noline Suisse pour les produits de nettoyage, Kawasaki Suisse et Dupasquier moto pour leur soutien technique, le Café de L’usine ainsi que Pascal du Garage Baechler et fils pour leur soutien financier. Un immense merci à Fabienne, qui a préparé tous les repas de ces deux dernières années, merci à ma chérie qui m’a toujours encouragé. Mais surtout, un immense merci à Cédric de Rénov’Habitats, pour son aide et son soutien sans faille, au long de ces deux saisons, l’expérience fût inoubliable.

Maintenant, pour finir l’année en beauté, je vous donne rendez-vous le 10 et 11 septembre, à Vaison Piste pour le deuxième Acid’Track de l’année.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.