
L'ancien pilote et double Champion du Monde 250cc Sito Pons, depuis reconvertit en team manager, a vu passer bon nombre de pilotes sous sa houlette comme Alex Crivillé, Carlos Checa ou encore Max Biaggi en 500 puis les frères Espargaro, Tito Rabat et Maverick Viñales en Moto2.
Or, son dernier poulain, Alex Rins, n'est pas assez concentré sur le championnat aux yeux de Sito Pons, il le trouve trop "bling-bling" et préoccupé par les réseaux sociaux. Et il ne s'arrête pas là, pour mettre la pression à son poulain, Sito Pons va même jusqu'à le comparer avec Viñales s'il entend arriver au même niveau :
« Les deux sont très bons. Mais avec Maverick, les choses viennent plus naturellement alors que pour Alex, ça demande plus d’efforts. Lorsque Maverick rentrait au box, tout coulait de source, tout semblait plus facile. Alex est capable d’être aussi performant et aussi efficace que lui mais ça lui demande plus d’effort et de concentration pour s’exprimer au même niveau ».
Il évoque surtout la fin du Championnat du Monde où Alex Rins a déjà perdu 56 points face à Johann Zarco durant les 4 dernières courses :
« J’ai dit à Alex que seul Zarco devait occuper ses pensées, être son obsession, être son reflet dans le miroir tous les matins. Je lui ai dit d’oublier son twitter, les lunettes de soleil et tous ces trucs futiles qui n’ont pas de sens. Il faut être verrouillé sur Zarco s’il veut être Champion du Monde ! Il n’y a pas d’autres manières pour réussir.
Sur ce point, Viñales était plus cohérent. Lorsqu’il arrivait sur un circuit, il savait très bien pourquoi il était là. Il ne pensait pas à autre chose que de faire son travail. C’est à Alex de décider de son rôle dans ce championnat. Il n’a pas le droit de rater cette opportunité. L’an prochain, il sera en MotoGP et y gagner y sera bien plus compliqué. Tout est dans ses mains, tout dépend de lui.
Rins a lâché 56 points à Zarco sur les quatre derniers Grands Prix. Psychologiquement, la balance penche du côté de Zarco. Et entre deux pilotes d’un niveau similaire, c’est ce qui fait la différence ».
Voilà Alex Rins avertit, s'il veut conquérir un titre mondial avant de partir chez Suzuki e MotoGP !