
La machine qui se prénomme KTM-WP, pour la collaboration entre KTM et White Power, était donc en test durant deux jours sur le tracé de Brno. La moto est doté d'un châssis tubulaire typiquement KTM, de suspensions WP qui ont démontré tout leur potentiel en équipant notamment Johann Zarco.
Pour l'instant la KTM-WP est motorisée par le traditionnel 4-cylindres en ligne Honda, mais on sait que le contrat du géant japonais prendra fin à l'issue de la saison 2017, donc quid de 2018 ? Est-ce qu'avec cette machine KTM arrivera à faire plier la FIM pour faire rouler les Moto2 avec un bicylindre de 500cc qui ne serait rien d'autre qu'un demi-moteur de RC16 ? On l'espère !
On ne connait d'ailleurs pas le niveau de préparation du moteur qui équipait le prototype à Brno, mais selon Julian Simon son pilote, la KTM a démontré un sacré potentiel : « La moto a beaucoup de potentiel. Elle fonctionne bien depuis le premier moment et est facile à rouler. Je n'ai pu tourner qu'une demi-journée le mardi et une autre le mercredi, ce qui ne m'a pas donné beaucoup de temps pour l'adapter à mes préférences, mais j'ai apprécié. Les temps sont très bons, à moins d'une seconde du record et avec des pneus de courses ».
Stefan Pierer, le boss de KTM, veut pouvoir suivre ses pilotes de A à Z avec des machines issues de Mattighofen : « Le projet Moto2 est très important pour nous. Grâce à notre croissance et à nos investissements à long terme, nous sommes en position d’enfin combler ce dernier espace qu’il restait dans nos activités de compétition. Un jeune pilote peut désormais gagner en expérience en Rookies Cup, s’en servir dans notre propre team Moto3 puis ensuite avancer avec notre nouveau projet Moto2 pour finalement atteindre le MotoGP. C’est un concept qui a toujours réussi à KTM et à WP en compétition et à l’avenir nous espèrerons avoir pour notre projet MotoGP des pilotes qui aient fait tout leur parcours avec la KTM Academy ».
Maintenant quid du team et des pilotes pour rouler sur cette machine, qui sera équipée du moteur Honda en 2017 ? Il se murmure que le team de Aki Ajo, dont le pilote Johann Zarco est en partance pour le MotoGP, serait prêt à recueillir les machines. De plus, on sait que Brad Binder, qui est un pur produit KTM, a déjà signé avec cette équipe pour l'année prochaine.
Et pour la deuxième moto ? Pourquoi ne pas faire appel à un pilote expérimenté, ayant l'habitude de la catégorie et étant déjà pilote d'essai pour la marque ? Dans ce cas, qui de mieux que notre Tom-Tom Lüthi ? Ce pourrait être une excellente opportunité pour lui avant de monter en catégorie reine, toujours avec KTM.
Wait and see.