Article du 25 juillet 2016

Moto2 – KTM fait tourner son prototype à Brno

Texte de Marc

En marge des essais qui se sont déroulés sur le Red Bull Ring en Autriche pour les MotoGP, KTM était également présent sur le tracé de Brno pour étrenner sa Moto2 avec Julian Simon au guidon.

La machine qui se prénomme KTM-WP, pour la collaboration entre KTM et White Power, était donc en test durant deux jours sur le tracé de Brno. La moto est doté d'un châssis tubulaire typiquement KTM, de suspensions WP qui ont démontré tout leur potentiel en équipant notamment Johann Zarco.

Pour l'instant la KTM-WP est motorisée par le traditionnel 4-cylindres en ligne Honda, mais on sait que le contrat du géant japonais prendra fin à l'issue de la saison 2017, donc quid de 2018 ? Est-ce qu'avec cette machine KTM arrivera à faire plier la FIM pour faire rouler les Moto2 avec un bicylindre de 500cc qui ne serait rien d'autre qu'un demi-moteur de RC16 ? On l'espère !

On ne connait d'ailleurs pas le niveau de préparation du moteur qui équipait le prototype à Brno, mais selon Julian Simon son pilote, la KTM a démontré un sacré potentiel : « La moto a beaucoup de potentiel. Elle fonctionne bien depuis le premier moment et est facile à rouler. Je n'ai pu tourner qu'une demi-journée le mardi et une autre le mercredi, ce qui ne m'a pas donné beaucoup de temps pour l'adapter à mes préférences, mais j'ai apprécié. Les temps sont très bons, à moins d'une seconde du record et avec des pneus de courses ».

Stefan Pierer, le boss de KTM, veut pouvoir suivre ses pilotes de A à Z avec des machines issues de Mattighofen : « Le projet Moto2 est très important pour nous. Grâce à notre croissance et à nos investissements à long terme, nous sommes en position d’enfin combler ce dernier espace qu’il restait dans nos activités de compétition. Un jeune pilote peut désormais gagner en expérience en Rookies Cup, s’en servir dans notre propre team Moto3 puis ensuite avancer avec notre nouveau projet Moto2 pour finalement atteindre le MotoGP. C’est un concept qui a toujours réussi à KTM et à WP en compétition et à l’avenir nous espèrerons avoir pour notre projet MotoGP des pilotes qui aient fait tout leur parcours avec la KTM Academy ».

Maintenant quid du team et des pilotes pour rouler sur cette machine, qui sera équipée du moteur Honda en 2017 ? Il se murmure que le team de Aki Ajo, dont le pilote Johann Zarco est en partance pour le MotoGP, serait prêt à recueillir les machines. De plus, on sait que Brad Binder, qui est un pur produit KTM, a déjà signé avec cette équipe pour l'année prochaine.

Et pour la deuxième moto ? Pourquoi ne pas faire appel à un pilote expérimenté, ayant l'habitude de la catégorie et étant déjà pilote d'essai pour la marque ? Dans ce cas, qui de mieux que notre Tom-Tom Lüthi ? Ce pourrait être une excellente opportunité pour lui avant de monter en catégorie reine, toujours avec KTM.

Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.