
Première course. Les feux passent au vert, et c’est l’actuel leader du championnat qui s’illustre en prenant le meilleur départ.
Ainsi, Thomas Chareyre menait la course au guidon de sa TM devant Pavel Kejmar (KTM), Lukas Höllbacher (Husqvarna) et Marc-Reiner Schmidt (TM) en embuscade.
Rapidement, le pilote français a pu creuser l’écart avec ses poursuivants alors que Lukas Höllbacher et Marc-Reiner Schmidt se rapprochaient dangereusement du pilote tchèque.
Au 9ème tour, le pilote Husqvarna prenait le meilleur sur la KTM en le dépassant dans la portion rapide et se plaçait ainsi en seconde position. La lutte entre ces deux pilotes profitait à Chareyre qui accentuait encore son avance jusqu'à 4 secondes.
Alors que le pilote TM Factory Racing prenait allègrement un tour aux retardataires, Kejmar et Höllbacher continuaient leur lutte pour la seconde place. Jusqu’au 12ème tour. Le tchèque tentait une manœuvre de dépassement sur l’autrichien, lequel fermait la porte, entraînant la chute des deux pilotes.
Marc-Reiner Schmidt, toujours en embuscade, assistait à la chute et en profitait pour s’emparer de la seconde place. Si les deux premières places étaient dores et déjà acquises, Höllbacher et Kejmar repartaient et recommençaient leur lutte pour la dernière place du podium, juste devant David Gimenez et sa Suzuki. Chaque centimètre de piste ou de terre, et même dans les airs, aucun des deux prétendants à la troisième marche du podium ne cédait.
Finalement, les 20 points de la troisième place revinrent à Höllbacher, juste devant son rival.
La seconde manche s’annonçait plus difficile pour les pilotes. Les conditions climatiques devenaient difficiles, à savoir une température à la hausse, tout autant que le taux d’humidité.
Et dans ces conditions tropicales, c’est Pavel Kejmar qui s’est adjugé le holeshot, suivi de Marc-Reiner Schmidt et de Thomas Chareyre. Lukas Höllbacher et l’espagnol David Gimenez complètent le top 5.
Au second tour, le pilote TM Factory Racing commet une erreur à l’entrée de la zone « off-road » et chute au classement à la 6ème place. Rapidement, il met à contribution son excellente machine, doublé de son pilotage aguerri pour remonter à la 4ème position.
En même temps, Pavel Kejmar, toujours en tête, écopait d’une pénalité pour départ anticipé. Un stop&go qui le fera repartir à la 4ème position, juste derrière Thomas Chareyre.
Au vu de cette pénalité, Marc-Reiner Schmidt se retrouvait en tête de la course, suivi de près par l’autrichien Lukas Höllbacher.
Au 5ème tour, le pilote tchèque prenait le dessus sur le français, démontrant ainsi que sa première place momentanée n’était pas due qu’à son départ.
Devant, le pilote allemand profitait de sa première position pour augmenter le rythme et se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque de ses poursuivants.
Höllbacher a dû se contenter de la seconde position alors que Pavel Kejmar parvenait à contenir le Champion du Monde en titre derrière lui.
Fort de cette première victoire en S1GP, le jeune allemand se rapproche de Thomas Chareyre au général, cumulant 174 points contre 188 pour le français. Ils sont suivis de l’autrichien Höllbacher avec 158 points à égalité avec le tchèque Kejmar.
Au niveau des constructeurs, TM s’envole gentiment devant Husqvarna et KTM :
1. TM 200 pts;
2. Husqvarna 158 pts;
3.KTM 158 pts;
4.Suzuki 127 pts;
5.Aprilia 55 pts;
6.Yamaha 54 pts;
7. Husaberg 49 pts.