Article du 19 juillet 2016

S1GP Poznan – Première victoire de Marc-Reiner Schmidt

Texte de Gonzo

C’est lors de la manche polonaise du Championnat du Monde de Supermotard, ce week-end que l’allemand Marc-Reiner Schmidt a remporté sa première victoire.

Première course. Les feux passent au vert, et c’est l’actuel leader du championnat qui s’illustre en prenant le meilleur départ.

Ainsi, Thomas Chareyre menait la course au guidon de sa TM devant Pavel Kejmar (KTM), Lukas Höllbacher (Husqvarna) et Marc-Reiner Schmidt (TM) en embuscade.
Rapidement, le pilote français a pu creuser l’écart avec ses poursuivants alors que Lukas Höllbacher et Marc-Reiner Schmidt se rapprochaient dangereusement du pilote tchèque.

Au 9ème tour, le pilote Husqvarna prenait le meilleur sur la KTM en le dépassant dans la portion rapide et se plaçait ainsi en seconde position. La lutte entre ces deux pilotes profitait à Chareyre qui accentuait encore son avance jusqu'à 4 secondes.

Alors que le pilote TM Factory Racing prenait allègrement un tour aux retardataires, Kejmar et Höllbacher continuaient leur lutte pour la seconde place. Jusqu’au 12ème tour. Le tchèque tentait une manœuvre de dépassement sur l’autrichien, lequel fermait la porte, entraînant la chute des deux pilotes.

Marc-Reiner Schmidt, toujours en embuscade, assistait à la chute et en profitait pour s’emparer de la seconde place. Si les deux premières places étaient dores et déjà acquises, Höllbacher et Kejmar repartaient et recommençaient leur lutte pour la dernière place du podium, juste devant David Gimenez et sa Suzuki. Chaque centimètre de piste ou de terre, et même dans les airs, aucun des deux prétendants à la troisième marche du podium ne cédait.

Finalement, les 20 points de la troisième place revinrent à Höllbacher, juste devant son rival.

La seconde manche s’annonçait plus difficile pour les pilotes. Les conditions climatiques devenaient difficiles, à savoir une température à la hausse, tout autant que le taux d’humidité.

Et dans ces conditions tropicales, c’est Pavel Kejmar qui s’est adjugé le holeshot, suivi de Marc-Reiner Schmidt et de Thomas Chareyre. Lukas Höllbacher et l’espagnol David Gimenez complètent le top 5.

Au second tour, le pilote TM Factory Racing commet une erreur à l’entrée de la zone « off-road » et chute au classement à la 6ème place. Rapidement, il met à contribution son excellente machine, doublé de son pilotage aguerri  pour remonter à la 4ème position.

En même temps, Pavel Kejmar, toujours en tête, écopait d’une pénalité pour départ anticipé. Un stop&go qui le fera repartir à la 4ème position, juste derrière Thomas Chareyre.

Au vu de cette pénalité, Marc-Reiner Schmidt se retrouvait en tête de la course, suivi de près par l’autrichien Lukas Höllbacher.

Au 5ème tour, le pilote tchèque prenait le dessus sur le français, démontrant ainsi que sa première place momentanée n’était pas due qu’à son départ.

Devant, le pilote allemand profitait de sa première position pour augmenter le rythme et se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque de ses poursuivants.

Höllbacher a dû se contenter de la seconde position alors que Pavel Kejmar parvenait à contenir le Champion du Monde en titre derrière lui.

Fort de cette première victoire en S1GP, le jeune allemand se rapproche de Thomas Chareyre au général, cumulant 174 points contre 188 pour le français. Ils sont suivis de l’autrichien Höllbacher avec 158 points à égalité avec le tchèque Kejmar.

Au niveau des constructeurs, TM s’envole gentiment devant Husqvarna et KTM :
1. TM 200 pts;
2. Husqvarna 158 pts;
3.KTM 158 pts;
4.Suzuki 127 pts;
5.Aprilia 55 pts;
6.Yamaha 54 pts;
7. Husaberg 49 pts.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2021 – Les essais de Sepang sont officiellement annulés ! Quid du début de saison
Avec la flambée actuelle de la Covid-19, et la fermeture des frontières qui va avec, on s'attendait un peu à cette nouvelle et on l'avait déjà évoquée il y a quelques temps. Cette fois c'est officiel, les essais de Sepang sont annulés.
Franco Picco, à 65 ans il est de retour sur le Dakar!
A 65 ans, Franco Picco signe son retour sur le Dakar. Grand animateur de l’épreuve dans les années 80 en Afrique, l’Italien voulait goûter l’expérience saoudienne après avoir aussi vécu le chapitre sud-américain.
Davide Brivo serait en partance pour la F1 !
Coup de tonnerre dans le monde du MotoGP, Davide Brivio, qui est l'artisan du titre de Joan Mir au guidon de la GSX-RR, aurait cédé aux sirènes de la F1 et serait en partance pour l'écurie Alpine F1.
Marre de faire que des entrainements ? Le WERC a pensé à vous pour 2021
En France, un championnat surfe sur la vague du succès avec un nom très simple : WERC, Week-End Racing Cup. Comment franchir le pas entre entrainement et compétition ? Elément de réponse.
WSBK 2021 – Le long lap penalty fait son entrée
La Commission Superbike vient d'annoncer une série de changements et de mesures qui entreront en vigueur pour la saison 2021, parmi ceux-ci le Long Lap Penalty tout comme en MotoGP.
Les inscriptions à la 5ème édition du Hard DéfiTour ouvrent le 1er janvier 2021
La 5ème édition du Hard Défitour aura lieu du 11 au 13 juin 2021. Les inscriptions ouvrent le 1er janvier 2021, ne perdez pas de temps, il n'y a que 300 places disponibles.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.