
Le sympathique pilote britannique est parti en pneu avant pluie dur après avoir constaté lors de la manche d'Assen et du warm-up que c'était l'enveloppe qui lui convenait le mieux.
Après des premiers tours un peu compliqués, Cal évoluait en dehors du top ten lors des 9 premiers tours, le pilote s'est relancé sur la deuxième moitié de course pour se mêler au groupe de tête.
Malheureusement pour lui, Cal vit toutes ses chances de victoires s'évanouir en changeant de machine un peu tardivement, mais une fois les slicks chaussés, on le vit très rapide réussissant à se défaire d'Andrea Dovizioso et de Scott Redding.
Avec cette magnifique 2ème place, Crutchlow égale son meilleur résultat en Grand-Prix : « J’ai été rapide même sur le sec, j’avais dit à tout le monde que j’étais le quatrième pilote le plus rapide et c’était vrai. J'avais juste raté ma qualification. En étant treizième sur la grille, je savais que la course allait être longue et c’est pourquoi j’avais choisi le pneu dur à l’avant. Ce n’était pas trop dangereux mais c’était un peu dur à gérer sur les premiers tours et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de pilotes qui aient pris ce risque. Je savais que j’allais aller de plus en plus vite et il s’agissait surtout de rester concentré, comme à Assen. Je suis rentré aux stands bien trop tard et il y a un tour où je n’ai pas regardé mon pit-board. J’ai suivi ceux qui étaient devant puis j’ai rattrapé Vale, puis Dovi qui était en tête et je ne pensais pas que quelqu’un puisse nous rattraper. J’aurais peut-être dû rester en piste, même sans rentrer j’aurais été dans une bonne position mais le team a fait un excellent travail et je les remercie. »
Après les larmes de Jack Miller, la gouaille et le sourire de Cal sont une vraie bouffée d'oxygène.