
Et si la majorité des pilotes seront présents pour découvrir le tracé autrichien, l'équipe de Marquez et de Pedrosa ne participera pas à la fête. Non pas qu'ils n'aient pas été invités, mais ces pilotes ayant déjà découvert ce circuit grâce à leur sponsor, Honda n'a pas jugé nécessaire de perdre deux jours de tests qui pourront dès lors être utilisés à un autre moment de la saison.
Un autre sujet qui mobilisera l'attention de beaucoup de monde, ce sera la présence de Casey Stoner lors des tests au Red Bull Ring. Et à ce sujet, l'italien Danilo Petrucci s'est exprimé auprès de nos confrères de GPOne :
« Je pense que Casey veut voir si la Ducati est compétitive, parce qu’il veut courir en Autriche. L’Autriche pourrait être le lieu d’une de ses wild cards, car la piste devrait être favorable à la Ducati. Il y a trois lignes droites et quelques virages, sept à droite et deux à gauche. La Desmosedici, lors de l’accélération, peut faire la différence. »
L'éternelle question d'un retour de l'australien sur piste, pour une course, revient donc sur le tapis. Mais pas par des rumeurs issues de la presse cette fois-ci, par un pilote, et un pilote Ducati qui plus est.
Il se pourrait donc que CS27 fasse une "pige" cette année, face à ses anciens rivaux. Pourtant, Stoner a régulièrement démenti vouloir participer à une manche du Championnat du Monde. De plus, il s'était exprimé comme on l'aime tant au sujet de la sécurité de ce tracé :
« Je suis très inquiet au sujet des dégagements. Certains d’entre eux sont seulement peints. Imaginez qu’il pleuve. Un pilote qui sortira de la piste ne sera pas ralenti, ce sera même tout le contraire. Ces dégagements goudronnés ont montré toute leur dangerosité avec l’accident de Luis Salom. On ne peut pas toujours penser à la performance avec des dégagements qui ne ralentissent les pilotes, car la vie humaine est quelque chose de fragile. Ceux qui disent le contraire sont ceux qui ne pensent qu’à revenir sur la piste parce qu’ils ont raté leur freinage. Aller dans leur sens c’est aller contre la sécurité. »
Alors, au-delà des tests au Red Bull Ring, Stoner profitera-il d'une wild card sur ce même tracé? Je ne sais pas vous, mais nous, on aimerait bien…