Article du 01 juillet 2016

Test MotoGP à Misano – Lowes impressionne et Stoner avionne

Texte de Marc

Avant l'arrivée de la grande messe de la World Ducati Week (WDW) de ce week-end, Aprilia et Ducati ont partagé la piste de Misano pour continuer la mise au point de leur machine de MotoGP.

Commençons par Aprilia, des tests ont été réalisés par le pilote d'essai Mike di Meglio et Sam Lowes a pu découvrir la RS-GP. Or, ce dernier a fortement impressionné ses futurs employeurs par son approche professionnelle et sa rapidité d'adaptation.

On savait le pilote rapide, mais jusqu'à mercredi, il n'était pas monté sur une machine de plus de 600cc, ni n'avait utilisé de freins carbone et apparemment il s'est très vite fait au prototype Aprilia :

« Aujourd'hui, c'était un jour très spécial pour Sam, puisque nous parlons d'un garçon qui n'a jamais piloté une moto plus puissante que 600cc et qui n'a jamais essayé ni les disques en carbone, ni d'autres pièces particulières. Ce matin j'ai été impressionné par la rapidité avec quelle rapidité il s'est adapté à la nouvelle moto et en même temps, j'ai été frappé par la manière avec laquelle il a traité les différentes questions. Mieux que cela, il ne pouvait pas faire. Il m'a surpris par sa méticulosité? Sam est un garçon très malicieux et certaines de ses façons de faire les choses reflètent son caractère, mais quand il travaille, il est très sérieux et déterminé, ce qui est une des raisons qui nous ont amenés à nous concentrer sur lui pour la saison prochaine ».

Quant au pilote, il se disait enchanté de cet essai et il se réjouit de la suite :

« Les premiers tours sur l'Aprilia RS-GP ont été une expérience que je n’oublierai jamais. Lorsque j’ai ouvert les gaz la vitesse que j’ai pu ressentir a été incroyable. A partir du second run, j’ai commencé à mieux gérer la puissance et j’ai essayé de trouver la meilleure manière de l'exploiter. Les nouveautés étaient nombreuses et elles m’ont toutes surprise: la première, c’est sans aucun doute la puissance et la vitesse, puis les freins en carbone, la boîte seamless vraiment incroyable et la quatrième c’est bien entendu l'électronique avec lequel je me suis immédiatement très bien senti. Et puis la RS-GP m'a surpris avec un comportement auquel je ne m’attendais pas. La nuit avant le test, j'étais très nerveux parce que j'imaginais une moto beaucoup plus difficile à conduire et cela n'a pas été le cas, même si rien n’est facile sur une MotoGP. Enfin, je tiens à souligner la bonne compréhension que j’ai eue avec toute l'équipe. En bref, ça s’est très bien passé ».

Venons-en maintenant au cas Stoner, ce dernier a parcouru 100 tours du tracé en 2 jours et malgré la fatigue, il était plus qu'heureux de revenir faire des ronds (et des travers) sur une piste européenne.

« Nous avons vécu deux journées de tests très positives, surtout si on pense au fait que je n’avais plus roulé sur une piste européenne depuis 2012 et à Misano depuis 2011. Ce faisait longtemps et c’était vraiment bon d'être de retour sur une piste européenne. Ça vous donne une idée de ce que vaut votre moto pendant presque 70 ou 80 pour cent de la saison. Tout ce que nous avons fait a été très positif, nous avons réalisé 95% du travail. Nous avons donné des indications à Michelin et nous avons également travaillé sur le châssis et l'électronique. Je suis impatient de voir si lors des prochaines courses, il y aura un vrai pas en avant ».

Bien qu'aucun chrono n'ait filtré, il se murmure que le pilote australien aurait tourné en dessous du record de la piste…

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 Heures du mans FIM EWC – Annulation de l’épreuve prévue les 17 et 18 avril
Alors qu’elle devait avoir lieu dans deux semaines, la 44ème épreuve des 24 Heures du Mans est annulée et les organisateurs cherchent d’ores et déjà une date de remplacement.
Les pilotes romands en Endurance - Sébastien Suchet
Après l'interview de Valentin, voici celle de son frère Sébastien. Il nous détaille ses ambitions.
MotoGP – Dovizioso va essayer l’Aprilia RS-GP – Et après ?
Il y a quelques jours, Andrea Dovizioso a révélé qu’il ferait un galop d’essai au guidon de l’Aprilia RS-GP au mois d’avril. Mais alors que les deux parties annoncent qu’il ne s’agit en aucun cas d’un « mariage à l’italienne », que faut-il y voir ?
La MotoGP pourrait courir en Hongrie en 2023, découvrez le circuit en vidéo
Alors que la Hongrie a déjà un circuit dont les infrastructures accueillent la Formule 1 près de Budapest, au Hungaroring, à l'horizon 2023 le pays pourrait se doter d'un circuit MotoGP !
Grand-Prix de France – Un test PCR pour pouvoir y assister ?
En ces temps de confinement, semi-confinement, déconfinement incessants c’est un véritable casse-tête pour les organisateurs de tout événement sportif ou autre avec du public.
Le Circuit Paul Ricard, première piste homologuée Grade 1 auto et moto
Le circuit mythique pour son interminable ligne droite, qui a accueilli de nombreux Bol d'Or mais aussi la Formule 1 depuis quelques année, a annoncé hier obtenir la plus haute certification de sécurité pour ses installations.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.