Article du 26 juin 2016

Moto3 à Assen - Bagnaia place sa Mahindra sur la plus haute marche du podium

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Francesco Bagnaia (Aspar Mahindra Team Moto3) a décroché la première victoire de sa carrière en Grand Prix d’une manière exceptionnelle au Motul TT Assen, doublant deux de ses compatriotes dans la dernière chicane pour signer la toute première victoire de Mahindra en Grand Prix et la première du team Aspar en Moto3™ depuis 2012.

Parti dixième, le jeune Italien, qui était déjà monté sur le podium trois fois cette saison, a été l’un des principaux protagonistes d’un groupe de tête qui comptait une douzaine de pilotes en début de course et est resté extrêmement compact jusqu’à l’arrivée. Installé en cinquième position dans le dernier tour au moment d’aborder le dernier secteur, Bagnaia a parfaitement jugé ses dépassements et a passé Fabio di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) dans la première partie de la chicane pour ensuite s’imposer sur le fil devant Andrea Migno (SKY Racing Team VR46). Auteur d’une manoeuvre osée sur le dernier tour, ce dernier a été relégué à la troisième place par la Direction de Course après le drapeau à damier mais faisait quand même sa première apparition sur le podium tandis que Di Giannantonio obtenait une deuxième seconde place après celle qu’il avait décrochée au GP d’Italie.

Également en lice pour la victoire dans le dernier tour, Romano Fenati (SKY Racing Team VR46) et Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) ont été les grands perdants de la fin de la course et complétaient un Top 5 100% italien devant Jules Danilo (Ongetta-Rivacold). Parti quatorzième, juste derrière son coéquipier, le Français a réalisé une brillante course pour s’offrir son meilleur résultat en date et finir à moins de deux dixièmes de seconde du vainqueur, confirmant les progrès affichés depuis le début de la saison.

Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46) a fini une demi-seconde derrière, en septième position, devant Joan Mir (Leopard Racing), Bo Bendsneyder (Red Bull KTM Ajo), Lorenzo Dalla Porta (Estrella Galicia 0,0) et Philipp Öttl (Schedl GP Racing).

Présent dans le groupe de tête en fin d'épreuve, Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) est sorti de piste suite à un contact avec un autre pilote et a terminé treizième. Le Sud-Africain conserve une avance conséquente au classement général, de 48 points sur Jorge Navarro, qui récupère d’une double fracture de la jambe et était remplacé par Dalla Porta, et de 58 points sur Fenati.

En pole position, Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) est parti à la faute en touchant la roue arrière de l’un de ses adversaires dans le groupe de tête, à trois tours de l’arrivée. C’est la treizième fois d’affilée que le pilote qualifié en pole manquait de s’imposer en Moto3™, depuis la pole et la victoire de Bastianini à Misano en 2015.

Toujours aussi malchanceux, Fabio Quartararo (Leopard Racing) était bien présent dans le groupe de tête mais n’a pas pu éviter de percuter la moto de Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team), tombé juste devant lui dans le deuxième tour.

Seulement seizième sur la grille suite à une chute en qualifications et alors qu’il avait dominé les essais libres, le rookie espagnol Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) a réussi à remonter jusqu’à la septième place mais a fini par chuter en highside dans le virage n°16. Percuté par la moto de son compatriote, Juanfran Guevara (RBA Racing Team) a lui aussi été contraint à l’abandon. Alexis Masbou (Peugeot MC SaxoPrint) et Tatsuki Suzuki (CIP-Unicom Starker), qui se battaient pour la quatorzième place, ont chuté ensemble un peu plus tard, juste après avoir passé le cap de la mi-course.

Tous les résultats ici.

Marcouille
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.