
Avec ses nouvelles victoires, Michael Dunlop rentre dans la cour des (très) grands coureurs du TT, mais qui sont-ils exactement ? Quels sont ceux qui ont marqué de leur empreinte cette course mythique ?
Voici la réponse avec les dix coureurs possédants le plus beau palmarès sur l'Ile de Man:
Le plus grand coureur de tous les temps a également marqué le TT de son empreinte en y remportant 10 victoires. D'autres pilotes l'ont également fait, comme Ian Lougher, Stanley Woods ou encore Rob Fisher, mais le grand Giacomo sera monté sur le podium à chacune de ses participations qu'il aura terminé. Il compte donc pour 16 courses : 10 victoires, 2 2ème place, 1 3ème place et 3 abandons.
McCallen possède à son actif 11 victoires et 19 podiums et surtout une campagne 1996 incroyable durant laquelle il a réalisé 4 victoires. Il ne sera battu qu’en 2010 par Ian Hutchinson qui lui alignera 5 victoires.
Avec également 11 victoires, Steve Hislop aura surtout marqué l’histoire en étant le 1er pilote à réalisé un tour à 120mph de moyenne (193 km/h) et également pour avoir remporté la victoire sur une Norton à moteur Wankel avec 4 secondes d’avance sur le King Cal Fogerty.
Bruce a arraché sa 11ème victoire au TT Zéro cette année. Celui qu’on surnomme The Flying Kiwi a surtout terminé la plupart du temps sur le podium des courses auxquelles il a participé.
Avec deux nouvelles victoires dans son escarcelle, Michael pose son empreinte indélébile sur le TT. Sa première participation ne remonte qu’à 2007 et il y a remporté sa première victoire en 2009. Il aura marqué l’édition 2013 avec pas moins de 4 victoires et celle de cette année avec son nouveau record du tour à 133,393 mph de moyenne (214,675 km/h).
Le grand Mike aura laissé son empreinte sur le TT, 12 de ses 14 victoire auront été réalisées dans les années 60 et il en aura ajoutée une en 1978 au guidon d’une Ducati 900SS avant sa dernière victoire qui remonte à 1979. On notera surtout qu’il aura arraché ses victoires en seulement 27 courses terminées, soit plus de 50 % de réussite.
Sans sa terrible chute survenue en championnat britannique de Supersport peu après le TT, et qui l’a laissé avec un jambe gauche bien abimée, qui peut dire le nombre de victoires qu’aurait Ian à son actif ? Enfin, il semble peu probable que ses 5 victoires en une campagne du TT soient battues un jour.
Le nom de Dave Molyneux ne parlera peut-être pas au plus grand nombre car ce dernier court en side-car, mais le nombre de victoires de Dave est d’autant plus impressionnant qu’il n’y a que 2 courses de side-car au TT et maitriser un side sur les routes défoncées du TT est assez terrifiant.
S’il est bien un nom qui est associé au TT c’est celui de Mc Guinness. Il a remporté sa première victoire en 1999 et depuis rarement une édition ne s’est déroulé sans qu’il n’en ajoute une ou plusieurs. John est également le premier pilote à avoir franchi la barre des 130mph au tour en 2007.
Ce n’est pas pour rien que Joey possède sa statue à Snaefell sur le parcours du TT, il y a débuté en 1976 et y a remporté sa première victoire dès l’année suivante, ce qui est déjà un record en soit. Surtout, il remportait encore des victoires 23 ans après dans les années 2000 alors qu’il était âgé de 48 ans.
Pour sa dernière participation, il aura remporté les catégories light et superlight avant de s’imposer dans la catégorie Formula One, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Malheureusement Joey se tuera quelques semaines après le TT lors d’une course sur route en Estonie.
Le TT reste une des plus belles aventures humaines qui perdure au 21ème siècle et parfois le prix à payer peut paraître lourd, quatre pilotes y ayant laissé la vie cette année, mais c’est ce qui rend cette aventure encore plus belle et passionnante dans notre époque qui tend à l’aseptisation totale. Nous vous proposons de relire l’article du francophone le plus rapide du TT sur ce sujet : Hervé Gantner.
Et… vivement l’édition 2017 !