Article du 03 juin 2016

STK1000 à Donington - La course de Bryan Leu

Texte de Marc / Photo(s) de Philippe Damiens

Le week-end passé, notre pilote Bryan Leu était à Donington pour disputer sur le mythique tracé de Donington sa 2ème course en Coupe FIM STK1000.

Voici son résumé de ce week-end de course :

C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’autorisation d’aller courir sur le circuit de Donington Park en Angleterre le weekend dernier. Notre mécanicien a monté tout le matériel nécessaire et la moto par la route mercredi, nous avons pu avec mon père nous y rendre en avion ! Une première pour nous depuis nos débuts en compétition motocycliste. Cela change vraiment la vie, nous n’étions pas fatigués par le trajet, moins stressés et j’en passe.

Nous sommes arrivés vers 15h le jeudi sur le circuit. Nous avons effectué rapidement les contrôles administratif et technique afin d’avoir un maximum de temps pour effectuer le tour du circuit à pied. C’est une fois encore un nouveau tracé pour moi, que je devrais apprendre rapidement. C’est une piste vallonnée avec de beaux virages rapides sur la première partie du circuit puis des virages plus serrés, parfois en aveugles sur la fin, mais qui m’ont beaucoup plu.

Le vendredi était composé de deux séances d’essais libres de 45 minutes. Une chose rare était le beau temps que nous avons eu! Lors de la première, le but était clairement de découvrir le tracé. Je me suis bien mis en jambe et j’ai bouclé 19 tours. Je termine la première séance en 23ème position, ce qui est un bon début !

Pour la seconde séance, nous avons fait des ajustements sur la moto afin de me permettre de trouver un peu plus de grip à l’arrière lors des accélérations. J’améliore mon chrono, mais les autres aussi ! Je me sens mieux sur la moto mais je souffre sur les phases de freinages, la moto n’est pas stable et cela ne me permet pas de freiner vraiment fort. Je termine en 27ème position.

Le samedi, la seule séance au programme est la qualification, d’une durée de 30 minutes. Nous décidons de partir avec un pneu usé pour quelques tours puis de passer par la pit-lane pour mettre un pneu neuf arrière. La moto fonctionne bien, mais je commets une petite erreur en passant sur un raccord de bitume et je perds l’avant dans le dernier virage. Heureusement la moto n’a qu’un cale pied cassé et je peux immédiatement rentrer dans la pit lane afin de changer le cale pied et changer le pneu neuf. Mon père a du courir chercher la pièce de rechange pendant que mon mécano changeait la roue arrière, c’était sport !! Malgré cette perturbation, je peux repartir pour 13 minutes. Je perds énormément de temps dans les derniers secteurs du circuit où se trouvent les plus gros freinages… Je n’arrive pas à palier à ce problème de stabilité qui ne me met pas en confiance. J’améliore mon chrono dans le dernier tour mais termine en 30ème position.

Une fois la télémétrie analysée, nous décidons de changer le ressort et les réglages de l’amortisseur arrière et les paramétrages du frein moteur afin de nous rendre compte si nous sommes dans la bonne direction car il ne reste plus qu’un warm up de 15 minutes avant la course !

Le Warm up se passe bien, je me sens plus à l’aise sur la moto bien que ce ne soit pas encore idéal. Nous sommes dans la bonne direction. Nous décidons encore de travailler pour la course et de changer les settings de la fourche et d’améliorer encore le frein moteur. Normalement, on ne change pas de réglages avant la course car cela peut être à double tranchant, mais nous sommes là pour travailler et c’est pour cela qu’il faut essayer des solutions.

Dimanche 13h15, c’est l’heure de la course. Je suis étonnamment détendu mais surtout impatient d’en découdre. Les feux rouges ne se sont pas allumés très longtemps et une fois éteints je réalise un départ correct mais voilà déjà 2 motos tombées au milieu de la ligne droite, il a fallu éviter les motos et les pilotes et se frayer un chemin ! J'ai perdu pas mal de temps et me retrouve coincé au premier virage.

Vers la fin du premier tour encore deux pilotes chutent dans une chicane et mettent du gravier partout sur la piste, c'était vraiment chaud !! Au fur et à mesure des tours je prends mon rythme et occupe la 21ème position. Nous sommes un groupe de trois pilotes serrés et en bagarre et pas loin du groupe de devant. Je me fais dépasser dans le dernier tour et franchis la ligne en 22ème position à seulement 2 secondes de la 18ème place ! J'ai pris beaucoup de plaisir pendant la course, j’ai amélioré mon chrono et je progresse dans la bonne direction !

Beaucoup reste à faire mais pour une première en Angleterre cela c'est vraiment bien passé (hormis la petite chute des qualifications). J’acquière un maximum d’expérience et je me réjouis d’aller rouler avec ces pilotes sur un circuit que je connais ! Je tiens à remercier mon mécano qui a fait un super boulot ce weekend sur la moto, mon papa qui a fait le déplacement avec moi, mes sponsors, partenaires, ma famille, ma chérie et toutes les personnes qui me suivaient via le live timing et pour tous les messages de soutien ! Je ne lâche rien !

Gazz #19 Bryan LEU.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.