Article du 30 mai 2016

Graham Jarvis s'adjuge la 22e édition du Red Bull Hare Scramble

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de RedBull Content Pool, Husqvarna

Dimanche 29 Mai dernier avait lieu la 2e manche du championnat Hard Enduro dans une mine de fer en Autriche. Le Red Bull Hare Scramble, aussi connu sous le nom de Erzberg Rodeo, se courait pour la 22e fois au coeur de la montagne autrichienne.

Comme souvent, seule une poignée des 500 qualifiés sur 1'500 inscrits ont pu ralier l'arrivée dans le temps imparti. Cette course impitoyable n'aura vu que 9 concurrents passer sous le drapeau à damiers après une course éreintante de 35 kilomètres souvent parcourue à la verticale.

erzberg rodeo hare scramble

Avec des sections au nom évocateur comme Machine, Badewanne, Carl’s Dinner, Downtown et Dynamite, le nouveau parcours était très exigeant même pour les pilotes de niveau mondial. Les montées très raides, les grandes surfaces de rocailles accidentées et les traversées en forêt à la fois piégeuses et glissantes auront tenu tête à bon nombre de pilotes.

La première ascension sur gravier particulièrement instable aura fait un premier tri, même parmi les premiers qui ont parfois dégringolés de la paroi avant de l'attaquer à nouveau. Le quintuple vainqueur et favori Taddy Balzuak (KTM) la franchira en premier mais sera rapidement repris par son coéquipier Cody Webb qui guidera le groupe de tête avec Blazusiak, Alfredo Gomez et Wade Young jusqu'au premier point de passage.

cody webb hare scramble 2016

Le déjà double vainqueur de l'événement (en 2013 et 2015) Graham Jarvis a profité d'une très bonne place sur la première ligne de départ pour pour se faire de la place dans la section rapide du début de l'épreuve. Après 30 minutes de course, il s'est emparé de la place de leader dans Carl's Dinner alors que Blazusiak, victime d'un levier de frein cassé et de problème d'embrayage, pointait à la 9e place.

alfredo gomez hare scramble 2016

Très à l'aise dans la partie technique, le pilote anglais colle une valise de plus de 30 minutes à ses poursuivants Cody Webb et Alfredo Gomez. Les deux se bagarant pour la seconde place dans la section Lazy Noon. L'Espagnol s'engageait pourtant premier dans la montée, seulement impossible de le franchir avant que l'Américain ne s'y essaye à son tour. C'est d'ailleurs là que Webb s'est assuré la deuxième place avec 3 minutes d'avance, devenant du même coup le premier Américain à fouler le podium du Hare Scramble.

graham jarvis erzberg rodeo 2016

Auteur d'une course quasi parfaite, Jarvis a su s'échapper au bon moment pour tracer sa voie autour du Iron Giant. Âgé de 41 printemps, il prouve une encore une fois qu'il n'est pas là pour faire de la figuration.

Classement final Red Bull Hare Scramble 2016 :

  1. Graham Jarvis (Husqvarna) 02:18:47
  2. Cody Webb (KTM) +33:07
  3. Alfredo Gomez (KTM) +36:02
  4. Mario Roman (Husqvarna) +58:19
  5. Billy Bolt (KTM) +01:08:46
  6. Wade Young (Sherco) +01:12:28
  7. Paul Bolton (KTM) +01:19:35
  8. Taddy Blazusiak (KTM) +01:23:08
  9. Philipp Scholz (KTM) +01:37:24
* Résultats pas encore officiellement validés. Voir www.erzbergrodeo.at pour plus d'informations.
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.