Les 14 et 15 mai se déroulait la première manche du Championnat de France Supermono sur le très technique tracé de Ledenon. Le pilote AcidMoto.ch Sébastien Besson était bien entendu présent pour en découdre et oublier ainsi une saison 2015 entachée d'incidents techniques.
Après des essais libres du vendredi écourtés par la pluie, Sébastien s'élance en première qualification samedi matin. Le but étant de valider les interventions de fiabilisation effectuées par les sorciers d'Antibes Engineering. Sébastien reprend peu à peu ses repères malgré un vent assez présent ne facilitant pas le travail. Il terminera tout de même 11e scratch et en tête de sa catégorie. Mais il garde la tête froide, tous les pilotes sont en-dessous de leurs chronos de référence en raison des bourrasques violentes.
Sébastien et son équipe technique revoient la géométrie de la moto afin de faciliter la prise des points de corde au vu des conditions météo. Il s'élance donc en deuxième session l'après-midi pour valider les réglages mais la rupture de la chaîne de transmission à l’entame de son quatrième tour le privera de tour rapide. Il faudra donc s'élancer en course avec ces réglages inconnus. L’ensemble des pilotes ayant amélioré leurs temps, notre pilote ne prendra finalement position que quatorzième sur la grille et second de sa catégorie.
Dimanche, jour de course. Sébastien se place pour le départ de la première course de la journée. À l'extinction de feux, il bondit en avant et gagne quatre positions pour virer 10e au premier virage. À partir du troisième tour, Thierry Flegard dit "Torch'Man" (vous comprendrez plus tard d'où lui vient ce sobriquet) vient porter son attaque et engage la lutte pour le classement Mono2. Sébastien recule en 14e position puis revient à l’assaut de son concurrent, battant ainsi son record du tour en 1'39''. S'en suivent douze tours de lutte acharnée où s’enchaînent les dépassement entre les deux pilotes. La vitesse de passage permet au pilote AcidMoto.ch de venir recoller à son adversaire qui profite d'une puissance supérieure pour s'échapper de nouveau sur les relances en côte. Sébastien finira par le laisser prendre trois longueurs d'avance afin de ne pas prendre le risque de se priver du second podium de sa carrière. Sébastien s'offre ainsi, le jour de ses 36 ans, une très belle 10e place scratch et une 2e place de sa catégorie sur un podium complété par le Belge Simon Pirson.
La seconde course avait lieu en début d'après-midi. Sébastien prend un départ plutôt moyen et se retrouve enfermé dans le triple gauche au milieu d'un groupe de Supermono. Thierry Flegar prend alors le large alors que Sébastien se démène pour passer des concurrents aux moteurs bien plus affûtés. A l’entame du huitième tour, notre pilote ne voit plus son principal concurrent et tourne sur un rythme moins élevé qu'en course 1. Sébastien boucle enfin le dix-septième tour pour passer le damier persuadé d'être à nouveau en seconde place de sa catégorie. Mais une fois en parc fermé, son équipe technique lui annonce l'abandon de Thierry Flegard dont l'échappement s'est brisé sous les assauts des vibrations en enflammant son carénage arrière (problème récurrent pour Thierry lui ayant valu le surnom de "Torch'Man").
C'est donc pour grimper sur la plus haute marche du podium que l'Acid'Pilote est appelé. Il est suivi de Pirson et Dalbiot.
Sébastien célébrera ainsi le même jour, son anniversaire, deux podiums, la première victoire de sa carrière ainsi que son leadership de la catégorie Mono2 ! Bref, un week-end parfait !