
C’est après un weekend compliqué en mondial sur le circuit d’Imola, la semaine dernière, que l’on s’est dirigé le weekend passé sur le circuit du Nürburgring pour la deuxième manche du championnat international Allemand afin d’acquérir un maximum de kilomètres de roulages qui m’ont manqués en début de saison .
Je ne connaissais pas ce circuit, mais diverses vidéos m’en ont montré les principales caractéristiques. Le championnat est très professionnel et dès les premiers essais, j’ai pu constater que le niveau est très relevé !
Le vendredi, trois séances d’essais de 30 minutes nous ont permis de découvrir le tracé, de me faire beaucoup rouler et de me faire progresser sur mon pilotage. Les données recueillies par la télémétrie et mes ressentis ont permis à mon mécanicien de me corriger, de me conseiller et de régler ma moto parfaitement bien. Je termine la journée en 11ème position STK1000 et 16ème avec les superbikes, les chronos étant serrés.
Le samedi était le jour des qualifications, soit deux séances de 30 minutes pour se placer au mieux sur la grille. Je fais deux séances solides, avec beaucoup de tours afin de me préparer au mieux pour la course. Les pneus utilisés étant similaires à ceux que j’utiliserais en course. 39 pilotes en piste, ça fait du monde ! Autant dire que pour avoir un tour « clair » ce n’est pas facile. J’améliore néanmoins mon meilleur chrono et termine ces séances au 19ème rang combiné. Je suis confiant pour la course, mes tours étant réguliers !
Nous avons bien analysé les données avec mon mécanicien et avons encore un peu affiné les réglages de ma YAMAHA R1 pour les deux courses du dimanche.
Un petit Warm-Up de 10 minutes le dimanche matin m’a permis de valider le bon fonctionnement de la moto. J’ai pris le départ de la première course à 11h20 en réalisant un départ moyen mais je n’ai pas perdu de places au premier tour. Au troisième tour, je n’arrive pas à rétrograder correctement en bout de ligne droite et fais une grosse goutte d’eau, un gros écart de trajectoire dans le jargon moto, ce qui me fait perdre plusieurs positions. À partir de ce moment, je réalise une série de tours plus rapides que ma qualification et réguliers jusqu’en fin de course. Je voyais que je rattrapais mes adversaires petit à petit et je n’ai rien lâché jusqu’au dernier tour pour finir à la 14ème position générale et 7ème de ma catégorie STK1000 !!! Super résultat pur une première sur ce circuit !! Tout le Team est très content et encore plus confiant pour la deuxième manche !
La deuxième course fût brève pour moi, après un bon départ je me fais percuter au 2/3 du circuit par un autre pilote trop optimiste et finit dans le bac à gravier, je relève immédiatement ma moto pour tenter de reprendre la course mais malheureusement je m’aperçois que la chaîne a déraillé et que je ne peux pas repartir.
Je reste néanmoins très satisfait de cette course d'IDM, j'ai beaucoup travaillé avec Quentin (mon mécanicien que je remercie énormément pour ce weekend) sur mon pilotage et sur les réglages de ma moto. J'ai bien progressé et suis prêt pour la prochaine aventure !
J'attends des confirmations et vous tiens au courant la semaine prochaine sur la suite des événements. Merci à ma famille, ma chérie, mes sponsors, partenaires et à tous les personnes qui me suivent pour votre soutien !!
Gazz Bryan #19