
Nous sommes partis jeudi matin à 07h30 en direction du circuit de Most en République tchèque, où sera donné le coup d'envoi du Championnat suisse Superstock 1000.
Dix heures de route plus tard, nous arrivons sur le circuit. Le box est rapidement installé, mais nous n'avons pas le temps de faire un tour de circuit à pied, car il reste quelques petits détails à régler, dont une petite fuite d'huile sur la fourche et le remplacement du boîtier électronique qui, selon nous, est à l'origine des problèmes électroniques du début de saison.
Après une bonne nuit de sommeil, je prends le départ de la première séance libre à 10h00. Il est important de ne pas en perdre une miette, car nous n'avons que trois séances d'essai de vingt minutes pour découvrir le tracé, qui est très technique, avant la première qualif'. Après seulement quelques virages, je constate que la moto est beaucoup plus agressive, la roue avant pointe vers le ciel à chaque accélération, ce qui confirme que le boîtier était à l'origine des problèmes que j'ai rencontré lors de ma journée d'essai à Dijon.
Lors de la première qualification, je réalise le 18e temps au général et 10e de la catégorie superstock. J'ai beaucoup de difficultés à rouler vite, car mon avant bras droit est très douloureux, je n'arrive à tenir que très peu de tours. En qualif' 2, j'améliore mon chrono de près d'une seconde, mais je perds deux places sur la grille. Je partirai 20e pour les deux premières courses.
Repos et massage de l'avant bras sont au menu juste avant la première course. Je suis très nerveux, c'est mon premier départ depuis mon accident de Dijon. Le premier départ n'est pas extraordinaire, je perds quelques places, mais je décolle de la grille et c'est bien là l'essentiel. Apres seulement six tours, je ne sens plus ma main, je n'arrive presque plus à freiner, le pilote devant moi prend de la distance. A trois ou quatre tours de la fin, il se rate au freinage en bout de ligne droite, il est obligé de prendre l'échappatoire. Je reviens très près de lui, je veux saisir ma chance. Je le passe une première fois au freinage du dernier virage, dans l'avant dernier tour. Il me repassera au freinage, l'entrée des S, vers la fin du circuit. Je fais le dernier effort pour bien réaccélérer et je le passe au freinage du dernier virage. Je finis 15e au général et 8e Superstock.
La deuxième course ne s'est vraiment pas passée comme prévu. Apres seulement trois tours, je n'ai plus aucune force dans la main, il devient dangereux de continuer à pousser. Je décide de lâcher prise et d'assurer les quelques points qui sont possibles de prendre. Je finis très loin du vainqueur, à la 8e place Superstock.
Ce premier week-end de championnat n'a pas été facile. Le manque de roulage à cause de problèmes techniques a compliqué la tâche, sans parler de mon avant bras qui me cause des soucis depuis l'année dernière. Mais l'essentiel est de rentrer entier.
Je remercie de tout cœur ma chérie qui me soutient à chaque instant, Cédric qui est mon chauffeur, mécano, ingénieur, psychologue et surtout ami, de me suivre et me soutenir quoi qu'il arrive.
Je remercie également mes partenaires, Rénov'habitats, le café de l'usine, le garage beachler et fils, AcidMoto.ch, Kippax Performance, Etik'Pub, Kiwi HELMETS, Dupasquier moto, carrosserie auto-moto Passion, RG Boutique, Bitubo, Ultrabatt, Pro-Bolt Suisse, eazigrip, HM Quickshifter, Hel Performance, TK Dischi Freno, GB Racing, Noline, Freidig Moto Active, Dunlop, sans oublier Kawasaki Suisse qui ont tout fait pour que ma moto soit réparée à temps.
Prochaine étape, Brno, du 3 au 5 juin.