Article du 08 mai 2016

MotoGP – GP de France : Lorenzo, roi de France

Texte de Gonzo

C’est une course parfaite qu’a exécuté le Champion du Monde en titre. Et malgré tout, ce n’était pas chose facile, preuve en est le nombre spectaculaire de chutes…

Auteur d’un bon départ, Jorge Lorenzo profitait de sa pôle position pour tenter de s’échapper dès le début de la course. Derrière lui, les deux Ducati officielles étaient poursuivies par un Marc Marquez auteur d’un dépassement musclé sur Pol Espargaro.

De son côté, Valentino Rossi s’est retrouvé englué dans le peloton et n’a pu, au départ, profiter pour recoller avec les hommes de tête. Toutefois, après un dépassement en deux temps sur Pol Espargaro dans la chicane, il remontait à la 5è position juste derrière MM93. Espargaro profitait donc de la roue de Rossi jusqu’à ce que les deux Suzuki le passent dans le même virage, Aleix Espargaro devant Vinales.

Très vite, on constatait que Rossi était plus rapide que Marquez et que l’écart entre les deux rivaux se réduisait à vue d’œil. Mais devant, Lorenzo confirmait sa supériorité en s’échappant.
Ianone comprenant le jeu du Champion du Monde en titre, il passait son coéquipier et tentait d’empêcher Lorenzo de s’échapper.

Mais une chute dans le virage 4 mettait un terme aux espoirs de l’Italien. Cal Crutchlow chutait à son tour, mais contrairement à Ianone, il ne pouvait pas repartir.
Il en allait de même pour Redding, Hernandez et Rabat.

En tête de la course, nous avions donc maintenant Lorenzo, Dovisioso, Marquez et Rossi.

Malgré sa course propre, Dovisioso se voyait rattrapé par Marquez et Rossi.

A ce moment de la course, les deux hommes les plus rapides en piste n’étaient autres que les deux officiels Yamaha. On pouvait donc s’attendre à voir un regroupement de trois pilotes rapidement.

Bien que reparti, on voyait Ianone rentrer au stand et abandonner, laissant Dovisioso seul pilote officiel Ducati.

Le tour suivant, alors que Rossi était le plus rapide en course, il passait Marquez au freinage et se plaçait immédiatement dans la roue de Dovisioso. A l’entrée du Musé, Rossi prenait le dessus sur Dovisioso. Il était maintenant à la tête du trio en chasse de Lorenzo.

Derrière, on constatait que Vinales roulait dans les mêmes temps que les hommes de tête.

Légèrement hors trajectoire, On assistait à une chute en même temps de Marquez et de Dovisioso, sans qu’aucun contact n’ait eu lieu, digne d’une figure que l’on caractériserait de « chute synchronisée ».

Du coup, Vinales profitait de cette chute pour s’emparer de la troisième place, synonyme de premier podium pour lui. De la même façon, Dani Pedrosa se retrouvait à la 4è place. Etrange, ou amusant de voir ses deux hommes à la lutte pour une place… aux côtés de Rossi !

Marquez repartait avec une moto dépourvue de son carénage gauche. Mais le tiers des pilotes étant partis à la faute, terminer la course reviendrait à marquer des points. Pour sa part, Dovisioso devait se résilier à rentrer au stand. La première Ducati était maintenant à la 7è place, aux mains de Petrucci qui revenait à la compétition après sa convalescence.

Bien panneauté, Jorge Lorenzo  roulait plus vite que son coéquipier et s’assurait une première place avec plus de 7 secondes d’avance. Mais une nouvelle chute (Bradley Smith) dans le même virage que Marquez et Dovisioso montrait qu’il n’était décidemment pas évident de rester sur ses roues. A ce moment de la course, il ne restait que 13 pilotes en course, on assistait à une hécatombe…

A 6 tours de la fin, si Lorenzo et Rossi s’attribuaient chacun leurs tour le meilleur temps au tour, il était évident qu’ils cherchaient à assurer leur place et à rester sur leur roues afin de marquer les points importants des deux premières places.

Vinales et Pedrosa roulaient ensuite plus vite que les pilotes Yamaha, afin de remonter sur ces derniers. Mais les efforts du pilote Honda paraissaient vains, le retard sur la Suzuki étant trop important.

Si devant, le suspens était mort pour les premières places, on assistait toutefois au premier podium de Vinales et de Suzuki. De plus une lutte fratricide entre les Ducati de Petrux et de Barbera placera, au final, la première Ducati à la 7 place, avec Petrucci à son guidon.

En finissant bon dernier, Marquez aura tout de même marqué trois points importants pour le championnat.

Un championnat qui, avec la chute de Marquez se retrouve complètement relancé. C’est maintenant Lorenzo qui prend le commandement du classement général sur Marquez et Rossi, qui remonte sur le pilote Honda grâce à ses 20 points engrangés sur la piste Mancelle.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.