
Dès l’entame du Championnat du Monde à Losail, Yamaha ouvrait les hostilités en re-signant le nonuple champion du Monde Rossi pour deux saisons supplémentaires.
Peu de temps après, on assistait à l’affaire Lorenzo-Ducati qui s’est achevée par une signature entre les deux parties, là aussi pour une durée de deux ans, ce qui signifie que soit Andréa Dovisiozo, soit Andréa Ianone devra trouver un autre guidon pour l’an prochain. Un bon point pour l’ambiance chez les rouges, surtout après l’accrochage de l’Argentine…
Pour la place vacante laissée par l’actuel Champion du Monde en titre sur la Yamaha M1 officielle, on a rapidement entendu parler de l’espagnol Maverick Vinales, étoile montante du monde du GP, actuellement sur la Suzuki GSX-RR. Mais depuis quelques jours, il est également question de Dani Pedrosa pour côtoyer Rossi. La seule chose qui est sûre actuellement, c’est que Movistar, sponsor principal de l’équipe Yamaha souhaiterait avoir un ibérique dans l’équipe.
Mais alors qui pour remplacer Pedrosa ? Quand je vous disais qu’on en perd son latin… Surtout qu’on n’en sait pas plus sur le pilote qui aura le guidon de la M1 officielle.
De son côté, Marc Marquez fait durer le suspens en expliquant qu’il verra bien sur quelle moto il roulera l’an prochain, en prenant soin d’expliquer qu’il souhaiterait rester chez Honda, mais avec une moto efficace.
D’autres transferts ont eu lieu sans forcément faire beaucoup de bruit. On a vu par exemple, Bradley Smith signer chez KTM et donc quitter le giron de Poncharal.
Hier, on apprennait que c’est le jeune Jonas Folger qui prendra sa place l’an prochain, le contrat stipulant une option pour 2018. A ce sujet, le jeune pilote allemand s’est exprimé : "Je suis super excité à l’idée de cette nouvelle et je ne peux toujours pas le croire. Je roule depuis des années en championnat du monde et monter en catégorie reine est un rêve devenu réalité. Je tiens à remercier tous mes sponsors qui m’ont soutenu toutes ces années. En outre, c’est un honneur de franchir cette étape avec Yamaha, Hervé Poncharal et l'équipe Tech3 qui ont une longue histoire commune dans le paddock. Je vais tout donner pour honorer la confiance que l'équipe a placée en moi et je suis vraiment impatient de commencer cette nouvelle aventure. Quoiqu’il en soit, je vais rester entièrement concentré pour le reste de la saison sur la catégorie intermédiaire, même si je suis impatient d’être à Valence où je goûterai à la Yamaha YZR-M1 pour la première fois."
De son côté, Hervé Poncharal a expliqué : "C’est toujours une décision très importante et difficile de choisir un jeune pilote débutant dans la catégorie MotoGP. Nous avons beaucoup réfléchi au sujet du pilote avec le meilleur profil pour remplacer Brad (Bradley Smith), qui a fait un excellent travail avec Tech3 pendant quatre ans et est maintenant prêt à passer dans une équipe d'usine. Après avoir soigneusement examiné les noms et les détails de tous les jeunes pilotes dans les différents championnats, le nom de Jonas Folger est sorti du lot. C’est une bonne personne, très rapide. Il va avoir une grosse saison en Moto2 cette année, où, nous l'espérons, il remportera le titre : ce serait la situation de rêve. Je suis vraiment heureux d'annoncer que Jonas nous rejoindra avant notre GP national au Mans. Il peut être difficile de prédire ce qui se passera, car certains pilotes s’adaptent instantanément tandis que d'autres ont besoin d'un certain temps, mais je suis certain qu'il sera rapide, qu’il s’amusera et deviendra un pilote Monster Yamaha Tech3 fort. Je tiens à lui souhaiter la bienvenue et à assurer Jonas que toute l'équipe et Yamaha Factory Racing sont très heureux qu'il se joigne à nous. C’est sûr, tout le monde fera de son mieux pour l'aider à progresser dans la classe supérieure."
L’option sur l’année suivante consiste en général à se garder une réserve sur le fait de garder le pilote en cas de bons résultats. C’est par exemple le cas de l’anglais Cal Crutchlow qui a signé l’an passé avec avec le team LCR pour une année avec une option sur l’année suivante.
Le sympathique Britannique, si ce qui est annoncé sur la toile se vérifie, se verra démuni de son guidon au vu de ses résultats de cette année. Le team de Luccio Ceccinello signerait, selon certains confrères, Johan Zarco avec une Suzuki. Allons bon, encore une interrogation. Où ira(it) Crutchlow ? Quoi qu’il en soit, si la question du team reste en suspens, on est à peu près sur de la montée en catégorie reine de Zarco, et sur une GSX-RR.
Un autre pilote Moto2 qui montera en catégorie reine l’an prochain, c’est Sam Lowes, qui roulera pour Aprilia. A nouveau, l’un des deux pilotes, à savoir Alvaro Bautista ou Stefan Bradl perdra donc sa place pour aller on ne sait trop où…
Si chez KTM on connaît déjà le nom du premier pilote, on ne sait pas encore qui sera le coéquipier de Smith. Mais cela devrait être un jeune loup issu du Moto2.
Et il reste encore le cas Rins, qui souhaite également évoluer et changer de catégorie. Mais en souhaitant directement accéder à une moto d’usine, cela n’est pas gagné.
Et puis il y a nos suisses, qui ne démériteraient pas en montant sur une MotoGP !
Quoi qu’il en soit, nous ne sommes qu’au début de la saison puisque ce week-end aura lieu la 5ème manche du Championnat au Mans. Nous avons donc bien le temps de savoir comment sera articulée la grille en 2017. En attendant, savourons déjà la saison en cours…