
Tom Sykes est un pur produit Kawasaki, il court en WSBK pour le Géant Vert depuis maintenant 7 saisons avec comme meilleur résultat le titre de Champion du Monde acquis en 2013. Il a, depuis 2012, toujours été dans le tiercé de tête à l'issu de la saison.
Mais voilà, depuis l'année passée, on lui a collé un coéquipier bien encombrant dans les pattes en la personne de Jonathan Rea, celui-ci ayant outrageusement dominé le championnat 2015 qu'il a remporté avec 132 points d'avance sur le second et reléguant même Sykes au 3ème rang.
Et le début de saison 2016 est un copier-coller de 2015, Rea étant en tête du championnat, en comptabilisant 5 victoires, 4 2ème place et 1 3ème) devant Davies et Sykes.
L'herbe chez Ducati semble donc plus verte (c'est un comble chez les Rouges) pour Sykes qui ne s'en cache pas d'avoir entamé les discussions avec le constructeur de Bologne pour rejoindre le team usine et prendre la place de Davide Giugliano aux côtés de Chaz Davies. Ce qui aux vues des performances du pilote gallois cette saison peut s'avérer un bon choix.
Dans tous les cas, la selle qu'il laisserait vide chez Kawasaki va attirer toutes les convoitises, la machine étant des plus performantes.