Article du 02 mai 2016

STK1000 à Imola – Le week-end de course de Bryan Leu

Texte de Marc / Photo(s) de FB Bryan Leu page pilote

Notre Champion Suisse STK1000 était en piste à Imola en wild-card ce week-end pour son retour à la compétition au plus haut niveau.

Bryan Leu, Champion Suisse STK600 et STK1000, a pu obtenir une wild-card pour courir en Coupe FIM STK1000 ce week-end à Imola sur ce qui est un des plus beaux et des plus impressionnants tracé de la saison.

On vous propose de découvrir ci-dessous son retour de cette course :

Voilà enfin pour moi le moment de vous écrire le résumé de ma première course de la saison 2016. Je ne vais pas revenir sur les déboires du début de saison, mais je m’étais inscrit pour les deux premières manches du championnat d’Allemagne pour que je puisse rouler en attendant une wild-card en Championnat du Monde. C’est avec une grande satisfaction que j’ai reçu, jeudi passé, un e-mail de la Dorna (organisateur du championnat du monde) m’expliquant qu’une place était disponible pour la manche d’Imola. Je me suis empressé de confirmer ma présence pour cette manche et de me désister de la première course du championnat Allemand dont les organisateurs ont été compréhensifs.

Nous sommes donc partis en camping-car, mes parents, ma chérie et moi-même jeudi vers 2h30 du matin. Nous sommes arrivés vers 9h et avons rejoint notre mécanicien avec tout le matériel. Nous avons monté l’infrastructure, fait les contrôles administratifs ainsi que technique. J’ai pu effectuer plusieurs fois le tour du circuit en scooter pour reconnaître une première fois ce technique mais magnifique tracé.

Le vendredi était composé de deux séances de 45 minutes d’essais libres. Lors de la première, le but était clairement de découvrir le tracé et de faire le maximum de kilomètres. J’ai donc roulé jusqu’à vider mon réservoir d’essence et ait réalisé 16 tours malgré un léger ajustement de mon sélecteur de vitesse qui m’a pris un peu de temps. Les premiers tours ont été prudents car un secteur du circuit était totalement humide, mais vers la fin de séance la trajectoire était sèche. J’occupais la 28ème position à l’issue de cette première séance.

Pour la seconde séance de 16h, l’objectif reste de faire des kilomètres et de rouler de plus en plus vite. Mais dès les premiers tours, ma poignée de gaz réagi un peu différemment. Sur le coup je continue mais je dois m’arrêter vers la mi-séance car c’est de pire en pire et je dois bientôt me tordre le poignet pour accélérer. Mon mécanicien retend les câbles de gaz et je repart mais de nouveau le problème revient et me contraint à rentrer dans la pit-lane. Nous devons interrompre la séance à ce moment et je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de tours. Il s’avère que c’est le serrage des câbles sur le palonnier des gaz, situé sous la boîte à air qui s’est desserré. Le point positif est que ce n’est pas grave, mais le point négatif est que j’ai perdu une bonne partie de ma séance à cause de ce problème et vu que je ne connais pas le circuit, cela me pénalise pas mal.

Le samedi, la seule séance au programme est la qualification, d’une durée de 30 minutes. Nous décidons de partir avec un pneu usé pour 3 tours puis de passer par la pit-lane pour mettre un pneu arrière neuf. La moto fonctionne bien, mais je ne suis pas encore à l’aise sur le circuit. Malgré une bonne amélioration de mon chrono, je termine loin à la position 34. C’est de cette position que je vais partir de la grille de départ pour la course de dimanche.

Une fois la moto entièrement contrôlée et prête pour le warm-up de dimanche matin, nous analysons les données de la télémétrie avec mon mécanicien. Il est clair que je perds énormément sur les phases de freinage. Je ne suis pas encore au point avec mes repères de freinage… Nous avons bien étudié les relevés et je vais essayer d’appliquer les conseils reçus dimanche.

La pluie s’est invitée toute la nuit et les warm-up des supersport et superbike avant nous se déroulent sur piste humide. Nous partons donc avec la moto en configuration pluie, comme la majorité des Teams Yamaha. La durée de ce warm-up est de 15 minutes, juste de quoi valider que la moto fonctionne bien et est prête pour la course. Dès mon premier tour sur le circuit, je vois que la trajectoire est totalement sèche et que le pneu pluie n’est d’aucune utilité. N’ayant pas le temps de rentrer et changer de pneus je décide de faire 3 tours afin de valider la moto et des solutions contre les wheelings excessifs en sorties de courbes.

Dimanche 14h20, c’est l’heure de la course. Cette sensation que l’on a sur la grille de départ, avec tous ces photographes et ces spectateurs est incroyable. Les feux rouges se sont allumés assez longtemps et une fois éteints je réalise un départ moyen mais réussi à me faufiler au premier virage et gagne plusieurs places. Le premier tour est vraiment intense, 40 pilotes qui sont chaud bouillants en même temps sur la piste c’est quelque chose ! Je pointe en 28ème position au 2ème tour.

Malheureusement je me cale sur un faux rythme et n’arrive pas à faire des tours rapides, je me fais dépasser et termine loin en 31ème position de cette course sur un goût de déception. Je pensais vraiment pouvoir faire mieux pendant la course mais le constat est clair, il faut que je retrouve mes marques acquises l'an passé et que je travaille comme jamais sur mon pilotage.

J'ai eu pas mal de soucis à me remettre dans le bain de la course et le fait d'avoir seulement 2 séances d'essais libres et une qualification avant la course pour apprendre le circuit et retrouver mes sensations c'était short. Je suis plus déçu pour mes parents et ma chérie qui étaient présents pour me soutenir tout le weekend mais aussi pour mon mécano qui a fait un super travail ce weekend et dont j'ai beaucoup appris !!

Le circuit n'était pas le plus simple pour commencer mais c'est justement pour cela que je participe à ce championnat !

Ce weekend marquait le début de ma saison, qui va continuer dès la semaine prochaine en championnat Allemand sur le tracé du Nürburgring. Je suis content de l'expérience que j'ai pu acquérir à Imola et vais essayer de la mettre à profit.

Un énorme merci à mes partenaires, sponsors et personnes qui me suivent et me soutiennent !! Je ne lâche rien ! Gazz #19
Bryan LEU

Marcouille
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