
L'histoire de Yamaha en WSBK commence en même temps que ce championnat, c’est-à-dire lors de la 1ère course en 1988 au cours de laquelle Fabrizio Pirovano a décroché la 2ème place au guidon d'un FZ750.
Parmi les grands noms ayant représenté Yamaha, on retiendra surtout Noriuki Haga qui a débuté en 1998 sur une FZ750 et aura couru également avec la fameuse YZF-R7 et ensuite la R1. Il a terminé 5 fois dans le top 3 du championnat.
Enfin, en 2009 on aura vu la domination écrasante exercée par Ben Spies, tout juste débarqué des Etats-Unis et qui aura remporté pas moins de 14 victoires, sur les 28 courses de la saison, au guidon de la R1, remportant par là même le titre de Champion du Monde alors qu'il découvrait la catégorie et la plupart des tracés.
Ce n'est pas moins de 60 machines qui seront exposées par Yamaha, avec entre autres celles de Haga, Pirovano, Spies, Crutchlow, Melandri, ...
Si vous avez décidé de ne pas vous rendre à nos incontournables AcidDays à Cossonay, il faudra alors vous rendre à Imola pour admirer ces bêtes de course.