Article du 24 avril 2016

MotoGP – GP d’Espagne : Rossi sur un nuage à Lorenzo’land

Texte de Gonzo

C’est une course parfaite qu’a fait Rossi en ne cédant jamais la première place. Derrière, Lorenzo et Marquez n’ont pu faire mieux que second et troisième, malgré un bon rythme. C’est en faisant une course à la Lorenzo que Rossi a conquis Lorenzo’Land.

Au départ, Rossi a su profiter de sa pôle position et a immédiatement pris le commandement de la course, suivi de près par son coéquipier.

On retrouvait donc les deux Yamaha en tête suivi par le deux Honda officielles. En cinquième position, c’est Aleix Espargaro qui plaçait la première Suzuki juste devant la Ducati officielle de Dovisioso.

Rapidement, Lorenzo et Rossi nous offraient des dépassements, alors que les deux pilotes Honda en faisaient de même.

Visiblement à l’aise, Valentino Rossi creusait un écart avec son coéquipier qui se retrouvait talonné par Marc Marquez. Dani Pedrosa n’arrivant pas à suivre le rythme de ce début de course, il se retrouvait rapidement distancé par ses deux compatriotes.

Iannone, peu en forme, évoluait à une étonnante 14è place, peu habituelle pour le pilote italien.

Vinales, jusque là en 7è position, se plaçait à l’intérieur de Dovisioso et lui ravissait une place. Dans le même temps, Alvaro Bautista partait à la faute et chutait.

En tête de la course, on voyait Marquez butter sur Lorenzo qui luttait pour conserver sa seconde place, de plus en plus loin de Rossi qui s’échappait.

Dovisioso, jouant décidemment de malchance depuis le début de la saison, souffrait d’un problème technique ce qui le forçait à rentrer au stand et abandonner. C’est du coup un étonnant Eugene Laverty qui occupait la 7è place.

En revanche, on voyait Pedrosa perdre du terrain au point que la Suzuki d’Espargaro se rapprochait dangereusement.

A ce moment de la course, Rossi devançait Lorenzo et Marquez de plus de 2,7 secondes.

Derrière, Pol Espargaro prenait virilement la 7è position à Laverty et devenait ainsi la première moto satellite au classement.

Alors que Cal Crutchlow s’écartait, Iannone lui ravissait la 10 position, qu’il parvenait à conserver après quelques dépassements.

Si Lorenzo n’arrivait pas à reprendre du temps à son coéquipier, Marquez s’impatientait et faisait quelques erreurs, donnant ainsi un peu d’air à son compatriote.

Peu à peu, Lorenzo réussissait à augmenter le rythme, roulant plus vite que Rossi et réduisant petit à petit l’écart. A dix tours de la fin, rien n’était encore joué pour Valentino Rossi.

Derrière le majorquin, Marquez abdiquait, résolu à voir le Champion du Monde en titre partir en chasse du leader de la course.

Correctement panneauté, Rossi apprenait la remontée de son coéquipier / rival et augmentait le rythme à son tour, pour revenir à 2,3 seconde d’avance à 7 tours.

Iannone, qui a su trouver son rythme, remontait au fur et à mesure de la course, pour se battre avec Pol Espargaro et lui ravir la 7è place.

Rossi entamait le dernier tour avec 4,4 secondes d’avance sur Lorenzo, s’assurant quasiment la victoire.

Il passera le drapeau à damiers en weeling, ravi de son week-end. Derrière, le classement n’aura pas bougé puisque nous retrouvons Lorenzo, Marquez Pedrosa puis les deux pilotes Suzuki, Espargaro devant Vinales.

En remportant cette manche espagnole, Rossi reprends ainsi 9 points à MM93 au championnat qui conserve la première place devant Lorenzo.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.