Article du 10 avril 2016

24H Motos au Mans - La Kawasaki n°11 s'impose après une course très mouvementée

Texte de Rédaction

72 300 spectateurs sont venus assister à la grande fête de la moto et au sacre de la Kawasaki officielle n°11 pilotée par les français Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret.

A l'issue des 24 Heures Motos, marquées par une lutte acharnée aux avant-postes et de nombreux faits de course, les verts s'imposent au Mans, prennent la tête du Championnat du Monde FIM d'Endurance (FIM EWC) et signent deux records.

Enjeux sportifs, animations, nouveautés et ambiance de fête, tous les ingrédients étaient réunis pour faire des 24 Heures Motos 2016, LA grande fête de la moto. Les 72 300 spectateurs venus assister à la première manche du FIM EWC ne s’y sont pas trompés et l’ACO enregistre une fréquentation en hausse de 1 800 personnes par rapport à l’année 2015. Preuve de l’intérêt toujours croissant que suscite l’endurance moto que ce soit pour les passionnés ou les non-initiés de plus en plus nombreux, notamment le public féminin à l’honneur cette année.

L’équipe Kawasaki composée de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret remporte avec brio cette 39e édition des 24 Heures Motos 2016. Forte de cette performance, la marque japonaise signe le record du nombre de victoires sur l’épreuve mancelle avec 13 titres ! Grégory Leblanc quant à lui devient le deuxième pilote à avoir remporté cinq fois la plus importante course d’endurance moto au monde (2010-11-12-13-15), après Alex Vieira (1986-88-89-90-95), soit le record du nombre de victoires.

Le podium est complété par les très belles performances de la Suzuki n°50 et de l’équipe nippone sur la Honda n°5, respectivement deuxième et troisième,que l’on n’attendait pas à un tel niveau. La Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events a du bataillé ferme pour devancer ses adversaires et s’octroyer la deuxième place de l’épreuve. Les Japonais de l’équipe F.C.C TSR Honda pour leur première participation aux 24 Heures Motos ont parfaitement maîtrisé leur course, appréhendé le tracé du circuit Bugatti et su déjouer tous les pièges pour compléter le podium.

A l’issue de deux tours d’horloge totalement indécis, Louis Bulle, Gabriel Pons et Lukas Trautmann du Team 3Art Yam’Avenue ont tiré leur épingle du jeu et remportent la catégorie Superstock sur la Yamaha n°36. Le podium est complété par la Kawasaki n°3 de AM Moto Racing Competition et la BMW n°48 de l’équipe NRT 48Race Event UG.

Seule représentante de la catégorie Expérimental, la Metiss n°45 engagée par le Metiss JCL Moto du trio Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron, termine 20e au classement général.

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulera les 10 et 11 juin lors des 12 Heures de Portimao au Portugal.

Le prochain rendez-vous de la moto sur le Circuit Bugatti du Mans sera le Grand Prix de France, du 6 au 8 mai, cinquième épreuve du calendrier MotoGP 2016.

Rédaction
Source :  24H-Motos.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.