Les ailerons ont-ils déjà vécus ? Le Grand-Prix de dimanche en Argentine risque bien d'être un tournant dans leur existence.
En effet, juste à l'entrée du premier virage du Grand-Prix d'Argentine, l'aileron gauche de la Ducati de Iannone est venu harponner Marc Márquez dans le dos. Et bien que ce dernier ne s'en soit pas plaint, les images n'ont absolument pas plu à Loris Capirossi, conseiller en sécurité.
Ce dernier s'est donc rendu dans le garage Ducati pour tester la solidité des ailerons et il lui a été impossible d'en briser un qui se trouvait sur un vieux carénage. Ce qui signifie qu'il est possible qu'en cas de contact avec un autre pilote, un aileron blesse sérieusement ce dernier.
Une discussion va donc avoir lieu prochainement, mais, pour Didier De Radigues, il ne fait aucun doute que ces appendices doivent être supprimés sans délai :
"Oui ! Sans aucun doute ! C’est ridicule de mettre des ailerons sur une moto. Pour moi il faut les interdire sans attendre, je trouve ça nul ! Les ailerons en Formule1, c’est ce qui fout la Formule1 en l’air parce qu’il n’y a plus moyen de se rapprocher de la voiture devant toi. En moto, tu te rapproches, tu prends l’aspiration et puis tu attaques. Désormais en voiture, tu ne peux plus te rapprocher car avec ces ailerons, tu n’as plus d’appui et donc, tu dois rester à distance. Pour moi, tout ce qu’on va réussir à faire avec ces artifices en moto c’est la même chose qu’en Formule1. Ils vont être de plus en plus grands, de plus en plus nombreux et on arrivera à la situation où on ne saura plus se rapprocher de son adversaire parce qu’on n’aura plus l’appui qui permet d’aller vite. Il faut de suite virer ça avant qu’il ne soit trop tard."
Voilà un avis tranché !