
Avant tout, petit rappel sur cette course particulière où des mesures particulières ont été prises en raison de l’incident lors du quel le pneu arrière de Scott Redding a détruit sa coque arrière sans pour autant éclater.
Avant tout, la course a été écourtée et se courra sur 20 tours en lieu et place des 25 initialement prévus.
Le départ étant prévu sur piste sèche, il a été décidé, par mesure de sécurité, que les pilotes devaient rentrer au stand entre le 9è et le 11è tour afin de changer de moto et de repartir avec des pneus neufs.
Au départ, on retrouvait donc Marquez, Rossi et Lorenzo en première ligne pour cette course sur le tracé Termas de Rio Hondo où quelques traces d’humidité persistaient encore sur la piste.
Alors que MM93 et Lorenzo se touchaient dès le départ, Pedrosa ratait complètement son départ et Dovisioso prenait rapidement la tête des opérations, suivi de Rossi. Visiblement moins à l’aise que son coéquipier, le Champion du Monde en Titre rétrogradait au classement à la 6è position.
Un écart se creusait entre les cinq premiers et le reste de la troupe, Andréa Iannone et Maverick Vinales restant au contact des trois ténors. Marc Marquez prenait ensuite la tête de la course, suivi de près par Rossi.
Parmi plusieurs chutes à dénoter, Lorenzo partira à la faute en perdant l’avant. Au bout de 5 tours, autant de pilotes étaient partis à la faute, à savoir Miller, Hernandez, Crutchlow, A. Espargaro et Lorenzo.
Peu à peu, Marquez et Rossi se détachaient de leurs trois poursuivants, prenant un maximum d’avance en vue du passage obligatoire par la pit-lane.
Vint ensuite le bal des changements de moto qui aura momentanément perturbé le classement de la course. A la sortie des stands, Tito Rabat, pas encore rentré au stand s’est intercalé entre les deux pilotes de tête et a permis (involontairement) à Marquez de prendre de l’avance en mettant plus de 2 secondes entre la Honda et la Yamaha.
Suite au changement de machine, on assistera à l’abandon du français Loris Baz, et on verra Rossi rouler une seconde moins vite que ses temps lors de la première partie de course. On le verra d’ailleurs rejoint par ses trois poursuivants aux dents longues, à savoir Vinales, Dovisioso et Iannone.
Alors que Vinales sur sa Suzuki était tout proche de son premier podium dans la catégorie, le passage sur une tâche d’humidité mettra un terme prématuré à sa course. A deux tours de la fin Marquez caracolait en tête avec plus de 7 secondes d’avance et les deux Ducati attaquaient simultanément Valentino Rossi, qui se voyait privé de podium.
Dans le dernier tour, alors qu’Andréa Iannone tentait l’intérieur sur son coéquipier, il perdait l’avant et mettait les deux Ducati officielles hors jeu.
Mais en plus de priver son équipe de deux podiums et de points importants pour le championnat, Iannone risque également une sanction au niveau de la commission.
Valentino Rossi, en difficulté, finira donc deuxième et Dani Pedrosa, peu présent lors de l’ensemble de la course terminera sur le podium.
A noter la très bonne 4è place de Laverty qui termine premier pilote privé.
Au championnat du Monde, Marc Marquez prend donc la tête du classement avant de partir, la semaine prochaine sur le circuit d'Austin où il est toujours invaincu. Valentino Rossi quant à lui, prends des points important à son coéquipier et s’empare de la seconde place au général.