
Bon navigateur, ne cédant pas vraiment à la pression, notamment des Honda, Price a tracé sa route sans, trop, se retourner. Si KTM cherchait un patron pour succéder à Marc Coma, que la marque autrichienne se rassure, elle l'a déjà sous la main ! Premier Australien a inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, Toby Price, 29 ans, a tout du nouveau patron du Dakar dans une catégorie en plein renouvellement.
Derrière lui , Stefan Svitko (KTM) continue sa progression dans la hiérarchie. 9een 2014, 5el'an passé, il monte sur son premier podium, l'objectif qu'il s'était fixé pour cette édition. Pablo Quintanilla le complète. Plus irrégulier que les deux pilotes devant lui, le Chilien a tout de même réussi une très belle édition.
Du coté des débutants Kevin Benavides 4ea fait une entrée remarquée sur la scène du Dakar tout comme les deux Français Adrien Van Beveren, sixième et Antoine Meo septième. Si le premier, double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, est monté en puissance au fil des journées à l'image de sa progression dans le classement provisoire, le second a sans doute décroché la palme du plus malchanceux.Vainqueur de deux spéciales et troisième du général, à deux jours de l'arrivée, Meo n'hésita pas à sacrifier sa place sur le podium pour « accompagner » Toby Price.
Victime d'une lourde chute dans l'avant dernière étape, le quintuple champion du monde d'enduro a fini le Dakar en souffrance. Une quinzaine bien mal récompensée…