
Quintanilla, quatrième l'année dernière, court son quatrième Dakar et aborde ses chances de victoire "avec sérénité". "Je sais que ma moto est fiable et très rapide. Cette fois, nous ne pilotons pas au Chili, alors il n'y aura pas de grandes portions de désert, mais la navigation difficile à Fiambalá, Belén et San Juan, plus l'altitude et la pluie en Bolivie devraient rendre cette édition difficile pour tout le monde."
Au départ avec le numéro huit, Faria a disputé tous les Dakar depuis 2006. Il a réalisé sa meilleure performance en 2013 lorsqu'il terminait à la deuxième place. Il compte également trois tops 10.
Il est le pilote le plus expérimenté de l'équipe. "L'équipe d'ingénieurs a fait un travail phénoménal sur ce châssis et sur d'autres domaines", déclare-t-il. "Cette moto est le résultat d'un travail d'équipe incroyable. Je suis vraiment fier de faire partie de cet ensemble. L'entraînement et le pilotage avec mes coéquipiers a également été fantastique. Nous avons développé cette moto ensemble et chacun de nous a eu une influence importante. Nous sommes vraiment dans les mêmes conditions."
Le Français Pela Renet est lui le petit nouveau du Dakar cette année. Il connaît bien le motocross et l'enduro. Il a été champion du monde dans la catégorie E2. Une blessure à l'épaule en milieu de saison l'empêchait de remporter le titre en 2015, mais il revient en forme et il a piloté pour la première fois la FR 450 Rally au Maroc, au mois d'octobre.
Pela Renet: “Pendant deux ou trois ans, j'ai soupesé l'éventualité de terminer ma carrière par un passage en rallye-raid. Après une très bonne saison en 2014, j'ai commencé à prendre langue avec Husqvarna pour savoir s'ils avaient la possibilité de s'inscrire en rallye. Et me voilà ! Ma préparation n'a pas été la meilleure en raison de diverses blessures, mais je pense que j'ai travaillé énormément ces dernières semaines pour être prêt pour le départ, le 2 janvier".
L'édition 2016 débute par un prologue à Buenos Aires. Ensuite, la caravane prendra la direction de l'Ouest, à travers l'Argentine poursuivre les crêtes de la cordillère des Andes vers le nord et la Bolivie. Direction ensuite le sud pour atteindre San Juan, en Argentine, avant la dernière ligne droite vers Rosario. Au travers de 13 étapes, les pilotes vont parcourir plus de 9000 km dans des conditions très difficiles. Les qualités de navigation et des qualités de pilotage seront bien entendues au rendez-vous.
Total Liaison: 4 543 km
Total: est. 9 000 km