
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a réalisé une superbe entame de course au Grand Prix Motul de Valence, exactement celle dont il avait besoin pour surmonter le départ en fond de grille qui lui avait été imposé pour avoir atteint les 4 points de pénalité suite à son accrochage avec Marc Márquez à Sepang.
L’Italien a décollé dès l’extinction des feux pour reprendre une dizaine de positions dès le premier tour, doublant aisément les pilotes les moins rapides de la grille, et est arrivé à la quatrième place juste après le passage du premier tiers de la course.
Sa performance ne lui a cependant pas suffi dans sa quête de conserver la tête du classement général pour être Champion puisque son coéquipier Jorge Lorenzo a remporté la victoire et terminait la saison avec 5 points d’avance sur l’Italien.
« Nous avions commencé à construire cette saison dès la première course et au final ça a été une superbe saison. J’ai toujours été compétitif et je n’ai jamais commis d’erreur. Après le Motegi je pense que j’avais le potentiel de remporter le Championnat mais quelque chose a malheureusement changé à Phillip Island et lors de ces trois dernières courses nous avons témoigné de quelque chose que nous n’avions jamais vu dans notre sport.
Je trouvais que la situation était déjà mauvaise mais aujourd’hui ça a été gênant pour tout le monde, le comportement de Márquez a été très mauvais pour tout le monde et en particulier pour notre sport. C’est quelque chose que personne n’attendait, voir un pilote Honda aider un pilote Yamaha puis faire le maximum pour éloigner son propre coéquipier est quelque chose que personne ne s’attend à voir et je pense que c’est une très, très mauvaise nouvelle. Mais c’est comme ça et nous devons l’accepter.
Je suis content parce que maintenant tout le monde voit ce que j’avais dit en Australie et je ne comprends pas le comportement de Márquez mais sincèrement il m’est très difficile de lui dire quoi que soit parce que j’aimerais qu’il comprenne ce qu’il a fait sur ces trois courses, pour le futur de sa carrière.
Les Honda étaient clairement plus rapides. Nous savions que les Honda avaient un meilleur potentiel sur la seconde partie de la course mais Márquez ne faisait que protéger Lorenzo, comme il l’avait fait à Phillip Island et aussi à Sepang. Au final je crois que Lorenzo ne peut pas être heureux de ce titre parce que ce Championnat n’a pas été remporté sur la piste. Mais chacun en gardera ses propres souvenirs. »