
On peut lire ça et là que c’est la course la plus dangereuse qu’il soit. Nous ne rentrerons pas dans cette polémique. On parle de Road Race, donc pour les plus mauvais en anglais, de course sur route. Contrairement au Tourist Trophy, le Grand-Prix de Macao se déroule intégralement en ville… Un peu à la façon du GP de Monaco en F1 !
De plus, un tour représente 6,2 kilomètres, ce qui est déjà énorme dans de telles conditions ou, de fait, les pilotes passent (très vite) relativement près des barrières de sécurité. Technique, le tracé urbain pourrait se diviser (vulgairement) en deux secteurs. Une partie rapide, avec de longues lignes droites (dont la ligne droite des stands, au bord de la mer) très larges et la partie sinueuse, avec ses virages serrés très étroits, située sur les flancs du mont de la Guia.
Rien de tel qu’une photo pour se représenter au mieux les vitesses atteintes et les difficultés que les pilotes auront à gérer, comme par exemple la "curva Melco" (courbe Melco).
Du 19 au 21 novembre 2015, Stuart Easton, Ian Hutchinson, Michael Rutter, John McGuinness et tous les autres se tireront la bourre sur le tracé urbain de Macao (Circuito de Guia pour les plus pointilleux). Et comme nous vous l’avons annoncé, au milieu de ces ténors de la Road Race se trouvera notre pilote local, Hervé Gantner, qui pilotera une BMW du team Penz13.com BMW Motorrad, en ayant pour coéquipier des pilotes comme Dan Kruger, Garry Johnson et Michael Rutter ! Il y a pire !
Actuellement, le tracé prend forme et fait d'ores et déjà oublier qu’il s’agit normalement d’une ville et non d’un circuit... Pour sa part, notre champion local se prépare. Il s’envolera le 14 novembre en direction du Circuito de Guia.
Pour rappel, Hervé avait déjà pris le départ de cette course en 2013 où il avait terminé à une très honorable 15ème place. Cette année, il sera le seul représentant helvétique pendant cette course qui commencera le jeudi 19 novembre avec les essais jusqu’au samedi 21 pour la course.
Il est toujours difficile de se rendre compte des sensations apportées par la Road Race. Le moyen le plus probant actuellement reste la vidéo. Nous vous donnons donc la possibilité de vivre les premiers tours de la course de 2013 avec une caméra située sur la coque arrière de la moto d’Hervé. Une seconde vidéo, cette fois-ci filmant depuis l’avant d’une moto vous montrera la même course sous un angle différent.
No. Driver Nat. Team Machine
1 Stuart EASTON GBR SMT/Booth Yamaha Yamaha
3 Horst SAIGER AUT Saiger-Heidger Macau Race Team Kawasaki
4 John MCGUINNESS GBR Honda Racing Honda
5 Gary JOHNSON GBR Penz13.com BMW Motorrad by Monex BMW Motorrad
6 Ivan George LINTIN GBR RC Express Racing Kawasaki
7 Michael RUTTER GBR Penz13.com by Special Olympics & MGM Macau BMW Motorrad
9 Ian HUTCHINSON GBR Paul Bird Motorsport Ltd Kawasaki
10 Mark MILLER USA Splitlath EBR EBR
11 Paul SHOESMITH GBR Ice Valley by Motorsave Trade BMW
13 Lee JOHNSTON GBR East Coast Construction BMW
14 Andre PIRES POR Team SBK/IncortCar # Yamaha Yamaha
15 Jimmy Storrar GBR Paul Bird Motorsport Ltd. Kawasaki
16 David JOHNSON AUS Ice Valley by Motorsave Trade BMW
18 Nuno CAETANO POR FMP Team Portugal Kawasaki
20 Dan COOPER GBR Space Centre Racing Honda
22 Conor CUMMINS IOM Honda Racing Honda
24 James MCBRIDE GBR Morello Racing Kawasaki
26 Didier GRAMS GER Saiger-Heidger Macau Race Team W&G BMW
31 Dan KRUGER CAN Penz13.com by Special Olympics & MGM Macau BMW Motorrad
34 Ben WYLIE GBR Bimota Factory Racing Bimota
39 Allann-Jon VENTER RSA CF Racing Team 32 Honda
40 Martin JESSOPP GBR Riders Motorcycles BMW BMW
48 Hervé GANTNER SUI Penz13.com BMW Motorrad BMW Motorrad
54 Steve HENEGHAN IRL ReactiveParts.com Yamaha
60 Peter HICKMAN GBR Briggs Equipment BMW BMW
62 Sam WEST GBR PR Racing LLOYD & JONES Kawasaki Kawasaki
65 Michael SWEENEY IRL Martin Jones Racing Kawasaki
71 Davy MORGAN GBR Magic Bullet Racing Honda
72 Russell MOUNTFORD GBR VRS Racing VRS Honda
88 Brandon CRETU USA Bimota Factory Racing Bimota
90 Tom MCHALE GBR CF Racing Team 32 Honda
111 Brian MCCORMACK IRL TAG Racing TAG Honda