
Quatre teams et leurs constructeurs respectifs ont déjà dévoilé le programmes de la fin de ll’année et rouleront donc en Espagne.
Ces tests seront surtout importants pour des équipes comme Kawasaki ou Yamaha, lesquelles auront fort à faire puisqu’elles devront mettre au point des motos neuves.
Le fraîchement titré Champion du monde Jonathan Rea avait d’ailleurs expliqué, il y a quelque temps : "En roulant le mois dernier à Portimao sur le modèle final (NDLR : de la nouvelle ZX-10R), j’ai pensé que la moto de série serait très bonne pour nous dans sa version course. Il nous faut maintenant effectuer de bons tests pendant l’hiver car cette nouvelle moto est assez différente de l’actuelle. Nous devons donc comprendre l’équilibre de cette machine pour nous sentir confortable avec elle."
Pour ce qui est de la Yamaha YZF-R1M, il s’agira de son retour dans la compétition, tout du moins à ce niveau et sous cette forme. Il y aura donc certainement une base provenant d’un quelconque championnat national mais il faudra donc tout mettre au point pour que la YZF-R1M soit compétitive dès le début de la saison.
Les hostilités seront donc ouvertes aujourd’hui (mercredi 28 octobre) sur le tracé d’Aragon. Et c’est Kawasaki et Ducati qui profiterons de la piste pendant deux jours afin de mettre au point au mieux leurs motos.
Les 3 et 4 novembre, l’équipe Championne du Monde se rendra à Jerez afin de continuer son labeur. Toutefois, elle partagera cette fois-ci la piste avec le team Crescent Racing de Paul Denning. C’est évidemment la YZF-R1M qui sera à l’honneur et la première occasion (officielle) pour Guintoli et Lowes de prendre en main la Superbike.
Le team Honda, fera quant à lui les essais de la CBR1000RR Fireblade SP en Aragón à la mi-novembre. Cela sera là la première occasion pour le transfuge du MotoGP, Nicky Hayden, de piloter sa nouvelle moto en compagnie de son coéquipier Michael van der Mark.
Enfin, Jerez sera, du 25 au 27 novembre, le théâtre des essais pour l’ensemble des teams. Il s’agira de la dernière date de l’année 2015 avant que ne sonne la trêve hivernale officielle.
Nous sommes donc tout aussi impatients que les pilotes de voir débuter ces tests afin d’entrevoir les capacités des machines...