
« Oui, bien sûr. Vous savez, pour moi c’est simple à expliquer parce qu’on le voit clairement à la télé. Vous pouvez voir la vidéo avec différents angles, depuis l’hélicoptère, par caméra opposée. J’étais à l’intérieur et nous nous sommes doublés durant plusieurs tours mais je sentais que je pouvais aller plus vite et rattraper les autres qui étaient devant. Puis dans ce virage, le virage 14, Valentino m’a doublé. J’ai entendu sa moto puis j’ai relevé la mienne mais je me suis rendu compte qu’il n’était pas sur l’angle, qu’il me regardait et ralentissait beaucoup. J’ai attendu parce qu’il n’y avait rien à faire à ce stade-là puis j’ai vu sa jambe pousser mon bras et mon levier de frein, la roue avant s’est bloquée et je suis tombé.
Par chance je vais bien physiquement et c’est le plus important mais j’ai eu beaucoup de bagarres dans ma carrière et je n’avais jamais vu ça. Un autre pilote qui me pousse vraiment et me donne un coup de pied. Au final mon résultat était zéro point. Ce n’était évidemment pas mon objectif, je voulais finir ces deux dernières courses sur le podium mais c’est comme ça ».
« Pour moi c’est une décision de course. J’ai expliqué ce que je ressentais. Je sais que j’ai fini dans les graviers, que j’ai chuté, que j’ai zéro point et que Valentino partira dernier à Valence. Mais vous savez, ce que je ressens, c’est que cet incident de course n’est pas un incident de course. »
« C’est pour ça que je suis comme ça parce qu’évidemment que nous pouvons nous battre, nous doubler, avoir un petit contact mais en course jusqu’à ce moment-là nous n’avions eu aucun contact. Je le doublais mais toujours à un bon endroit et je ne sais pas comment dans un casque on peut penser à pousser un autre pilote comme ça avec la jambe… Je n’avais jamais vu ça, il est vrai que je suis très jeune mais je suis très déçu. »
« Oui, jeudi Valentino avait surpris tout le monde après ma victoire à Phillip Island mais je ne m’en étais pas trop occupé parce que j’avais simplement fait mon week-end là-bas. J’ai eu du mal à régler la moto tout le week-end ici et on voit sur les vidéos qu’elle bougeait beaucoup. Je savais que j’allais avoir du mal sur la première partie de la course avec le réservoir plein, à cause de la géométrie que nous utilisions, mais je savais aussi que la seconde partie de la course allait être mon point fort et mon objectif était de ma battre avec Jorge, Valentino et Dani. Nous avons essayé mais un autre pilote m’a poussé. »
«Pour être honnête, j’ai entendu la décision (de la direction de course, NDLR), et je ne crois pas que ce soit une bonne décision car il a sorti Marc et Marc est tombé donc il marque zéro point alors que Valentino marque 16 points. Je ne trouve pas ça juste mais peut-être que grâce à son nom il a échappé à une pénalité en points cette fois-ci ».
«oui, je les ai vues une fois. C’est incroyable. J’ai regardé mais j’avais du mal à y croire, cela ne me serait jamais venu à l’esprit de faire quelque chose de la sorte, jamais de ma vie. Dans ce genre de virage, vous êtes vraiment sur l’angle maximal et faire ce geste avec la jambe, c’est incroyable. Mais c’est ce qu’il s’est passé. La direction de course a pris une décision, nous devons la respecter mais pour être honnête, je ne la comprends pas ».
«Au minimum, Valentino devrait marquer autant de points que Marc. Sans cette action, Marc ne serait pas tombé et il aurait probablement fini 3ème ou 4ème donc s’il ne finit pas et qu’il ne marque pas de points, Valentino devrait faire de même. Sur des actions avec moins d’agressivité, d’autres pilotes ont déjà obtenu des pénalités bien plus importantes et comme je vous l’ai dit, son nom est très important pour la discipline et sans doute que grâce à cela, il n’a pas eu de points de pénalité (au championnat, NDLR). Il va partir dernier à Valence mais cela ne me paraît pas juste. Nous devons respecter cette décision, je ne fais pas partie de la direction de course, je n’étais pas impliqué dans cet accrochage mais je répète que je ne comprends pas cette décision ».