Article du 29 septembre 2015

David Chevalier - Vice-champion suisse 2015 de la catégorie Superstock 600

Texte de Charles Donzé

Le week-end des 26 et 27 septembre, les pilotes engagés dans le Championnat suisse vivaient leur dernière course de la saison. A cette occasion, David Chevalier, le pilote d'Yverdon, a grimpé pour la douzième fois sur le podium de la catégorie Superstock 600 !

Douze course, douze podiums ! David Chevalier peut se targuer d'un beau palmarès, mais loupe de très peu la première place du podium, la raison étant son nombre de victoires inférieur à celui du Champion suisse, Michel Eigenmann.

Laissons la parole à David Chevalier qui nous raconte son dernier week-end de course de la saison :

Ce week-end, mon team et moi nous sommes rendus sur le circuit du Slovakia Ring en Slovaquie, pour les deux dernières manches du Championnat suisse. Un circuit que j’apprécie, et qui m’a réussi par le passé.

Lors des essais libres du vendredi, c’est avec un peu d’amertume, que je constate que mes deux principaux adversaires du championnat n’ont pas fait le déplacement (ndlr : Michel Eigenmann et Michael Ghilardi).

Sous un temps pluvieux et froid, nous débutons les premiers essais. J’en profite pour rouler un maximum. Très vite, je retrouve mes sensations et les chronos descendent tour après tour. A la fin de la matinée, j’ai un très bon feeling avec la moto. En début d’après-midi, la pluie redouble d’intensité rendant la piste très peu praticable. Je pars pour une séance mais m’arrête au bout de deux tours, car à certains endroits la piste est inondée. Je vais attendre la première séance de qualification en fin de journée pour remonter sur la moto. Peu de changements concernant l’état de la piste. Je réalise le troisième temps provisoire tout en sachant que je n’ai pas pris de risques. Je reste très confiant pour la deuxième séance qualif du samedi matin.

Au réveil, la pluie et toujours d’actualité, mais les précipitations sont moins fortes que le jour précédent. Rapidement, je retrouve de bonnes sensations, ce qui me permet de m’emparer de la première place aux essais qualifs avec une avance de 0.6 dixième sur mon poursuivant. Je pars donc de la pôle position pour les deux courses.

Les conditions n’ayant pas changé depuis le matin, le départ est donné sur piste mouillée. Au premier virage je suis en tête. Je pointe avec une avance de quatre secondes au premier passage sur la ligne droite. Cet écart va augmenter jusqu’à quinze secondes. Je décide de gérer est de ne pas prendre plus de risques... Quatre tours avant la fin, on me panneaute que mon avance s’est fortement réduite. Je reprends un rythme soutenu qui me permet de terminer avec plus de dix secondes d’avance. Je suis très satisfait de ma course et compte bien réitérer le dimanche.

Dimanche matin enfin le soleil. La piste a totalement séché. J’effectue le warm-up pour valider les réglages sur le sec. Je m’empare une nouvelle fois du meilleur temps.

A la course, je réalise un excellent départ et suis à nouveau en tête. Je garde cette position et termine avec seize secondes d’avance sur mon poursuivant.

Au classement général, je termine ex-aequo à la première place du championnat. Cependant, mes victoires étant moins nombreuses, je suis à nouveau vice-champion suisse STK600 2015 !

Je suis très content, car j’ai réalisé le meilleur chrono sous la pluie en course, toutes catégories confondues. Le dimanche, j’ai effectué le meilleur chrono de ma catégorie avec plus d’une seconde d’avance au tour sur mon poursuivant. Quant au palmarès de ma saison, sur douze courses, je suis monté douze fois sur le podium.

Un grand merci à la maison Hostettler AG, à tous mes partenaires, mon amie, mon frère, mes parents, ma famille pour leur dévouement et leur disponibilité ainsi qu’à toutes les personnes venues me soutenir.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.