
Troisième podium de cet ultime GP de la saison, le pilote Yamaha Standing Construct disputait là sa dernière course en 250. Lors de ce dernier week-end au MX des Nations, il était au guidon d’une 450 Yamaha... sa nouvelle monture !
Circuit mythique, Glen Helen retrouvait donc un mondial après quatre ans d’absence. Long, avec de forts dénivelés, ce terrain a de suite plu à Valentin qui se positionnait dans le top six des séances d’essais, avant de se qualifier en seconde position. Ses départs dimanche ne seront malheureusement pas aussi bons qu’il pouvait l’espérer, et dans les deux manches il lui faudra s’employer pour revenir de la dixième à la cinquième place en première manche. Mal sorti encore en seconde manche, Valentin fera un exceptionnel premier tour pour s’installer en quatrième position, puis terminer troisième derrière deux pilotes Américains. Troisième du GP et meilleur Européen du weekend, Valentin termine sa saison MX2 au quatrième rang mondial et va maintenant se consacrer à la catégorie MXGP, et ce dès le weekend prochain au Motocross des Nations ou il fera partie une nouvelle fois de l’équipe Suisse.
Valentin Guillod : "J’ai vraiment eu une fin de saison compliquée, et j’avais à cœur de terminer en beauté à Glen Helen, ce que j’ai réussi à faire. Je termine troisième et premier européen, j’aurais aimé me battre un peu plus avec les Américains mais ils ont réussi à partir devant alors que moi j’étais entre dix et quinze au premier virage. Maintenant c’était un super weekend, difficile avec la chaleur étouffante, une course dure sur un superbe circuit offrant de belles montées et descentes, plusieurs choix de trajectoires, c’était vraiment bien. La moto a encore une fois super bien marché, Ludo et le team ont encore fait du super boulot, place maintenant à la 450 ! On va essayer de récupérer rapidement pour se faire plaisir avec la 450 à Ernée, comme toujours en France il va y avoir une ambiance de fou et je me réjouis déjà d’y être. Un grand merci à Yamaha, Standing Construct, Tim Mathys, Yves Demaria, mes partenaires, ma famille et mes fans qui sont toujours à fond derrière moi."