
Après avoir subi les caprices de la météo deux courses de suite et une très coûteuse chute à Misano, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a quasiment réduit son retard sur son coéquipier Valentino Rossi de moitié en s’imposant en solitaire au Grand Prix Movistar d’Aragón.
Deuxième sur la grille de dép art derrière Marc Márquez (Repsol Honda), le Majorquin est parti comme une fusée pour prendre une demi-seconde d’avance dès le premier tour. Distancé au classement général, le Champion en titre n’avait rien à perdre et a pris beaucoup de risques pour revenir sur Lorenzo mais est allé trop loin et est tombé dès le deuxième tour, dans le virage n°12, abandonnant pour la cinquième fois de la saison.
Suite à la chute du Champion en titre, Lorenzo s’est retrouvé bien seul en tête de la course et s’est concentré pour accomplir sa mission et décrocher la 60e victoire de sa carrière en Grand Prix. Mais plus que la victoire, ce seront certainement les neuf points repris à Rossi que retiendra le pilote espagnol, qui réduisait son retard de 23 à 14 points avant les quatre dernières courses de la saison 2015.
Qualifié en sixième position, Rossi a dû patienter sur les premiers tours avant de pouvoir dépasser Andrea Iannone (Ducati) et a ensuite fait toute sa course, ou presque, sur les talons de Dani Pedrosa (Repsol Honda).
Plus rapide sur la longue ligne droite qui débouche sur la dernière course du tracé aragonais, Pedrosa n’a pas eu de problème à garder l’avantage sur Rossi, jusqu’à ce que ce dernier ne passe à l’attaque sur les cinq derniers tours. S’en est suivi un duel de haut vol entre les deux prétendants à la seconde place, que Pedrosa a fini par décrocher suite à dépassement par l’intérieur aussi osé que réussi dans l’enchaînement des virages 13 et 14.
Passé devant le Catalan à plusieurs reprises mais a chaque fois rapidement repris, Rossi a tout tenté pour concéder le moins de points possible à Lorenzo et remontait sur le podium suite à sa décevante cinquième place à Misano.