
La 79ème édition du Bol d’Or, de retour sur le circuit du Paul Ricard au Castellet, n’a épargné aucun favori à la victoire. Entre chutes et problèmes mécaniques, les équipes officielles ont connu des infortunes diverses. Quatre leaders se sont succédé durant les 24 heures de course.
Auteur de la pole position, Kawasaki SRC a remporté pour la quatrième année consécutive le Bol d’Or en bouclant 684 tours. La Kawasaki n°11 a rallié l’arrivée avec deux tours d’avance sur le GMT 94 et offre à la marque japonaise un 11ème succès sur cette épreuve.
Retardée par un problème de roue arrière lors du deuxième ravitaillement, la Kawasaki n°11, qui avait mené la première heure de course, a rétrogradé à la quatrième place laissant les commandes à Honda Racing Endurance dans un premier temps puis au SERT.
Malgré un changement de chaîne pendant la nuit, Kawasaki SRC a retrouvé la tête au début de la 18ème heure de course suite à un arrêt au stand du leader Honda Racing Endurance. Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive ont ensuite enchaîné les tours rapides pour assurer la victoire.
Deuxième, le GMT 94 est revenu de loin. Chutant à la fin du premier tour, la Yamaha n°94 a plongé à la 54ème place avec cinq tours de retard sur la tête de course. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont cravaché pour hisser la Yamaha n°94 à la deuxième place 19h30 après la chute profitant notamment des mésaventures d’Honda Racing Endurance et BMW Motorrad France Penz13.com.
En tête depuis 19h02, le SERT a concédé la première place dimanche vers 2 heures du matin suite à deux passages consécutifs au box pour changer le bras oscillant et l’amortisseur arrière. La Suzuki n°30 a rejoint la piste en neuvième position à sept tours des leaders. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position, synonyme de titre de Champion du monde, le 14ème pour le SERT et le 9ème pour Vincent Philippe.
Réalisant le holeshot, Honda Racing Endurance (Da Costa/Gimbert/F.Foray) était en lice pour la victoire. Menant de 16h55 à 19h02, la Honda n°111 avait laissé le commandent au SERT. Puis elle avait retrouvé la première position dans la nuit profitant du changement de chaîne du Kawasaki SRC avant de connaitre une première alerte peu avant 8 heures où elle a dû entrer au stand pour un changement de bulle. Repartie deuxième, elle a été contrainte à l’abandon suite à un problème moteur à 4h30 de l’arrivée.
Le YART (Parkes/Morais/Neukirchner), alors qu’il pointait à la troisième position, a été une nouvelle fois trahi par son moteur dimanche vers 5 heures.
Deux machines de la catégorie Superstock, Tati Team Beaujolais Racing et Traqueur Louit Moto 33, vainqueur de la Coupe du monde Superstock, se sont intercalées dans le Top 5 devant BMW Motorrad France Team Penz13.com qui a vu ses espoirs de terminer sur le podium s’envoler avec la casse de la chaine moteur dimanche vers 10h30. La BMW n°13 termine sixième devant le Volpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motor qui complète le podium de la catégorie Superstock.