
Sam Lowes s’est assuré la meilleure position de départ pour sa course nationale à Silverstone et a inscrit un nouveau record du circuit de Silverstone en Moto2™ avec un chrono de 2’06.345. Le Britannique, quatrième du classement général, partira en tête de la grille pour la troisième fois de la saison et de sa carrière après avoir été en pole à Losail et au Mugello cette année.
Battus de moins d’un dixième de seconde, Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) et Johann Zarco (Ajo Motorsport), le leader du Championnat, complèteront la première ligne et devraient être de sérieux adversaires pour Lowes, qui sera en quête d’une deuxième victoire après s’être imposé à Austin en début de saison.
Deuxième du classement général avec 79 points de retard sur Zarco et un d’avance sur Rins, Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) s’est qualifié en quatrième position mais a subi un violent highside sur son dernier tour. Par chance, le Champion en titre, évacué en civière, n'a écopé que d'une contusion au genou droit et pourra participer à la course. Juste derrière au moment de l’incident, Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) n’a pas pu éviter la moto de l’Espagnol et est lui aussi tombé mais sera cinquième sur la grille de départ, devant Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia).
Jonas Folger (AGR Team), qui avait décroché sa toute première victoire en Grand Prix à Silverstone en 2011, en 125cc, sera en tête de la troisième ligne, devant Lorenzo Baldassarri (Forward Racing) et Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS), neuvième devant Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten).
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) et Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2) partiront respectivement des 21e et 26e positions.