
Le week-end du 31 au 2 août, nous étions à Dijon pour disputer les septième et huitième courses du Championnat suisse STK1000. C’est un circuit que j’apprécie tout particulièrement, tant par sa proximité que par son tracé rapide.
Une grosse infrastructure Yamaha était présente tout le week-end. En effet, le semi-remorque de l’importateur suisse était de la partie et nous offrait un espace très convivial et professionnel afin de nous détendre entre les séances.
Le vendredi matin, les premières séances se sont déroulées avec beaucoup de drapeaux rouges et je n’ai pas pu faire beaucoup de tours. Nous avions notamment une nouvelle électronique à essayer lors de ces séances. Malgré cela, j’ai roulé de plus en plus vite, sans commettre d’erreurs et en reprenant confiance. L’après-midi nous décidons de mettre deux pneus neufs afin d’essayer une nouvelle gomme qui pourrait éventuellement être un choix pour la course. Je réalise un très bon 1’21.2 avec cette nouvelle monte pneumatique, mais le pneu arrière se détériore rapidement et il ne tiendra certainement pas la distance de la course.
A 18h se déroule la première séance de qualifications. Je m’élance, mais une crampe à mon majeur de la main droite m’empêche de rouler vite lors de mes deux premiers tours, sur les cinq tours suivants je réalise un 1’21.2 qui me place second sur la grille de départ à 0.5s de mon principal adversaire qui est en pôle. Je suis déçu car je voulais vraiment prendre cette première place pour le Team, en sachant que la météo s’annonce mitigée demain matin pour la deuxième séance de qualification, mais je suis content du chrono. Le pneu arrière est trop tendre et ne tiendra pas la course car il est détruit !!
Samedi matin, comme prévu une pluie fine tombe jusqu’à 8h30 et cela ne sert à rien de prendre part à la séance de qualification. Je fais néanmoins trois tours sur le mouillé avant la première course.
11h25, départ pour la course sur piste totalement sèche. Il ne fait pas très chaud. Je réalise un départ moyen et me retrouve en troisième position au premier virage. Je remonte vite en seconde position et me bagarre toute la course avec Lorenz Sennhauser. Ma Yamaha R1M fonctionne très bien ce qui me permet de tenir le rythme sans trop de difficultés. À la mi-course je décide de rester en tête et boucle deux tours en 1’20 ce qui me permet de creuser un écart de 0.5s. C’était un choix judicieux, car au ontième tour un drapeau rouge interrompt la course et je suis donc victorieux de cette première manche !!!
Incroyable, devant les responsables de Yamaha Suisse, mes sponsors et mes amis je gagne !!! Je suis extrêmement content de ce résultat, je ne me suis pas fais mal, pas fais de frayeurs et la confiance est revenue !! Je remonte à sept points de la première place du classement général !!
Le soir, pour la fête nationale suisse, nous avons allumé une série de vésuves et fait un peu la fête avec les personnes présentes sur place pour nous soutenir, cela nous a permis de recharger les batteries.
Le dimanche, la météo est excellente, grand beau et chaud !! La course est à nouveau à 11h25. Je réalise un départ moyen et me retrouve à nouveau en troisième position. Cette fois je donne tout pour prendre la tête le plus vite possible, chose faite au deuxième tour. Dès lors, j’imprime un gros rythme très régulier en 1’21.0 pendant la moitié de la course. Ensuite, je vois sur mon panneau que j’ai un écart qui grandit à chaque tour, pour atteindre presque 7s sur le second en fin de course !! Je n’y crois pas, je réalise un doublé à Dijon et cela me permet de prendre la tête pour la première fois du championnat Suisse STK 1000 !!!
Wahoouu, après avoir gagné le titre de champion Suisse STK 600 l’année passée sur ce même circuit, je prends la tête du STK 1000 cette année ! Quel week-end de folie.
Je tiens à adresser mes remerciements M. Peter Hostettler, ainsi qu’aux dirigeants de Yamaha Suisse pour avoir fait le déplacement et être venu nous soutenir et nous avoir mis à disposition une infrastructure magnifique à Dijon !! Mais aussi à toute l’équipe de Badan motos pour s’être déplacé, à MG compétition pour nous avoir préparé un avion de chasse, à tous nos sponsors qui nous soutiennent énormément, à ma famille et ma chérie qui sont toujours aussi fidèles et impliqués dans ma passion et à mes amis qui sont venu me soutenir et qui m’ont bien fait rigoler ce weekend !!!
Maintenant que j’ai remonté mes trente points de retards depuis la première course, il ne faut pas s’emballer et continuer à travailler progressivement. Je le veux ce titre ! Je compte désormais 5 points d’avances sur mon poursuivant.
La prochaine course aura lieu sur ce même circuit de Dijon du 28 au 30 août, on vous attend nombreux ! Merci à tous de me suivre, et à tout bientôt ! Bryan #19.