
A nouveau blessé et cette fois ‘out’ jusqu’à la fin de saison, Jeffrey Herlings ne sera pas champion du Monde cette année encore, et la porte est donc ouverte pour ses rivaux. Victorieux en République Tchèque ou il a affiché une belle vitesse de pointe, Valentin réalise une excellente opération puisque le voici désormais second du championnat, à égalité de points avec Tim Gajser.
Dans le top cinq des deux séances d’essais et second de la manche qualificative, Valentin a toujours bien roulé à Loket, une piste ou l’adhérence est toujours assez précaire. Il en fera d’ailleurs les frais en première manche, glissant et perdant provisoirement sa troisième place ; repoussé alors en cinquième position, il sera de plus en plus véloce au fil de la séance, terminant la course avec le record du tour dans l’avant dernier tour et une superbe seconde place à moins de deux secondes de Max Anstie. Quatrième en début de seconde manche, il appliquera la même tactique ; augmentant le rythme au fur et à mesure que la piste sèchera, il attaquera Gajser leader a six tours de l’arrivée pour renouer avec la victoire et s’adjuger son troisième GP de la saison. Pas trop le temps de se reposer pour Valentin et le staff du team, puisque dès le weekend prochain c’est le circuit de Lommel (Belgique) qui accueille la quatorzième manche du championnat.
Valentin Guillod : "Vraiment content du weekend, ca c’est super bien passé et je me suis toujours trouvé dans le top cinq des séances d’essai. En début de manche c’était un peu glissant du fait de l’arrosage et je ne me sentais pas trop à l’aise, j’ai donc à chaque fois attendu que ca sèche pour trouver les bonnes traces et me lâcher ! En un mot j’ai retiré le frein à main, roulé comme je sais le faire ce qui m’a permis de revenir sur la tête de course ; dommage qu’en première manche je fasse une glissade et perde deux places, ca me coute peut être le doublé puisque je finis à deux secondes du vainqueur. Avec la blessure de Herlings une porte est ouverte pour le titre, et c’est mon objectif ; je suis ex æquo avec Gajser, on est plusieurs à pouvoir prétendre au titre et il va falloir marquer de gros points dans les cinq prochaines épreuves. Le weekend prochain ce sera Lommel et son sable, j’aime rouler sur cette surface et on va s’y préparer cette semaine avec le team qui a encore fait du super boulot. Merci à eux et à tous nos sponsors."