
L’édition 2015 de la mythique course d’endurance comptera de nouveau sur la présence de plusieurs pilotes du paddock des Grands Prix, dont Pol Espargaró et Bradley Smith. Les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 participeront aux 8 Heures de Suzuka pour la toute première fois et travailleront sur la nouvelle R1M avec le Japonais Katsuyuki Nakasuga au sein du Yamaha Factory Racing Team.
La marque aux trois diapasons participe aux 8 Heures de Suzuka avec un team officiel pour la première fois depuis 2002 et espèrera rivaliser avec le prestigieux team MuSAHi RT HARC-PRO Honda, vainqueur en 2013 et en 2014 avec Takumi Takahashi, qui compte trois victoires aux 8 Heures, et le Champion du Monde Supersport Michael van der Mark, qui court désormais en WorldSBK. Les deux pilotes seront rejoints par l’illustre Casey Stoner, Champion du Monde MotoGP™ en 2007 et 2011, qui reprend donc exceptionnellement la compétition moto le temps d’un week-end. Le team a déjà affirmé son statut de favori en dominant les tests précédant l’épreuve, sur piste sèche comme sous la pluie.
Le Suisse Dominique Aegerter, qui court en Moto2™, sera également présent et défendra les couleurs de F.C.C. TSR Honda en compagnie de l’Australien Josh Hook, un ancien de la Red Bull Rookies Cup. Aegerter participe aux 8 Heures pour la deuxième année d’affilée après avoir fini troisième l’an dernier avec le team Team Kagayama & Verity, sur Suzuki. Azlan Shah représentera lui aussi le Moto2™ ce week-end aux 8 Heures, avec le Satu HATI Honda Team Asia.
Stoner ne sera pas le seul ex-pilote MotoGP™ en piste puisque Toni Elías et Iván Silva seront également de la partie. Silva courra sur la nouvelle Yamaha de l’incontournable team Monster Yamaha – YART, l'une des références dans le Championnat du Monde d'Endurance, tandis que Elías sera sur Moriwaki avec le team privé TOHO Racing.
Le circuit de Suzuka avait quitté le calendrier du Championnat du Monde MotoGP™ en 2003 et sera donc un nouveau circuit pour Smith et Espargaró, qui n’auront eu que quelques journées d’essais avant la course, à l’instar de Stoner, qui y avait néanmoins disputé deux Grands Prix, en 250cc puis en 125cc, au début de sa carrière.
Très peu de pilotes MotoGP™ ont eu l’occasion de participer à une épreuve d’endurance de ce calibre. La durée de l’épreuve, les arrêts aux stands et les ravitaillements seront donc une toute nouvelle expérience. Les 8 Heures sont aussi connues pour leurs températures extrêmes et le climat très chaud et humide du Japon à la fin du mois de juillet, et les bains de glace dans lesquels se jettent les pilotes après avoir terminé leur relais.
Stoner, Smith et Espargaró n’auront d’un autre côté pas de mal à s’adapter aux pneus puisqu’ils rouleront sur Bridgestone, qui a remporté les neuf éditions précédentes des 8 Heures de Suzuka.
L’an dernier, le team MuSAHi RT HARC-PRO avait bouclé un total de 172 dans une épreuve légèrement écourtée en raison des conditions météo.