
Après leur victoire aux 500Miles de Magny-Cours 2014, et leur deuxième place aux 12h de Magny-Cours au mois de juin de cette année, les frangins Labarthe voulaient faire quelque chose de grands, ces deux passionnés se sont donc lancés comme défi de participer au Bol d’Or 2015 pour le retour de la compétition au Castellet.
Mais avant cela il fallait éprouver autant les hommes que la machines sur d’autres courses d’endurance, à commencer par les 24h de Barcelone. La machine sur laquelle court le LRT414 est un Honda CBR1000RR bien préparée. Il faut bien ça pour tenter de se frayer un chemin parmi les cinquante machines au départ de cette course d’Endurance.
Au guidon, nous retrouverons donc les deux frangins Labarthe, Christophe et Blaise, qui pour l'occasion seront épaulés par Vincent Buclin et Didier Gentizon.
Les qualifications ont été quelque peu mouvementées, car malgré de belles performances, le mulet a subi une sévère chute et a nécessité plus de trois heures de mécaniques une fois ramené aux stands. L’équipage a cependant pu repartir pour les dernières minutes des essais de nuit.
Le résultat est une quinzième place sur la grille, ce qui est un résultat très honorable, tout d’abord vu la qualité du plateau et ensuite car la performance absolue n’a pas été recherchée, le but étant de préserver à la fois la machine et de ne pas risquer la chute inutile.
Le départ est donné à 15h00 sous une chaleur accablante, et la Honda CBR1000RR du LRT414 déroulera sans aucun problème durant toute la durée de la course. Grâce à son gros réservoir de 24 litres, la moto passera un minimum de temps dans les box et remontera au classement au fil des heures.
En effet, en endurance, la course ne se gagne pas sur la piste, mais dans les stands, le temps perdu lors des changements de roues et du plein d’essence est bien difficile à rattraper.
Le LRT414 pourra d’ailleurs compter sur ses mécanos pour assurer un ravitaillement complet, à savoir plein et changement des deux roues ainsi que du pilote, en moins de deux minutes.
Au milieu de la nuit, l’équipage se retrouve en dixème position au classement général et même à la troisième place de sa catégorie (stock) à mi-course.
La nuit marque les corps et fatigue les hommes, mais l’équipe tient le choc, un peu avant 8h du matin la Suzuki n°3, au guidon de laquelle évoluait Greg Junod, prend feu et le team se retrouve huitième au général.
Pour leur première course de 24h, le LRT414 tient la route, mais attention car selon leurs voisins de box, c’est à partir de 06h00 du matin que la course commence vraiment, ce qui a été vraiment car c’est à ce moment que l’équipage a gagné quatre places !
Les quatre dernières heures seront éprouvantes, quatre machines Superstock se tenant en deux tours, il ne fallait pas faire d’erreur et assurer lors des relais.
A l’issue des 24 heures, le LRT se place en sixième place au général et deuxième en catégorie stock. Pour une course d’entraînement en vue du Bol d'Or, on peut dire que l’essai est plus que réussi avec une place sur le podium !
Le prochain rendez-vous pour le LRT414 sera donc le myhtique Bol d'Or les 19 et 20 septembre pour son grand retour sur le circuit du Castellet, votre serviteur fera partie du voyage en tant que quatrième pilote pour vous faire vivre cette course de l'intérieur. Pour reprendre une phrase célèbre : j'y vais mais j'ai peur !