
C'est une véritable révolution qui a été annoncée, on ne sait plus bien pourquoi le Grand-Prix d'Assen se court le samedi, certains avancent l'hypothèse qu'il ne fallait pas faire d'ombre à la messe du dimanche, d'autres des raisons de troubles du repos dominical sans qu'on sache qui a raison.
La DORNA a donc annoncé que dès 2016, la course aura lieu le dimanche :
« Après avoir pesé le pour et le contre, les promoteurs du GP néerlandais ont décidé de déplacer la course du samedi au dimanche dès 2016.
La course du TT Assen de 2015 sera la dernière à avoir lieu le samedi suite à une décision visant à assurer l’avenir du circuit et à garantir la continuité du MotoGP mais du motocyclisme en général aux Pays-Bas.
En déplaçant la course au dimanche à partir de 2016, les organisateurs comptent accueillir davantage de spectateurs au circuit, un évènement ayant lieu le dimanche ayant une place privilégiée dans le calendrier par rapport à un évènement ayant lieu le samedi. L’organisation de la course le dimanche assurera de plus une meilleure exposition médiatique pour ce sport du plus haut niveau, ce dont le TT Assen bénéficiera indéniablement. Les statistiques démontrent que les visiteurs potentiels sont plus susceptibles de venir au circuit le dimanche que le samedi, ayant davantage d’heures de loisir le dimanche. En déplaçant les essais libres et les qualifications au vendredi et au samedi, le ‘Dutch TT’ deviendra par ailleurs un séjour plus attractif pour les spectateurs intéressés par l’ensemble du Grand Prix.
Cette décision de déplacer la course au dimanche a été prise par simple nécessité. Le nombre de Grands Prix Moto dans le monde est limité alors qu’il y a de plus en plus de nouvelles destinations disposant de davantage de capitaux pour obtenir une licence MotoGP. Dans cet environnement compétitif, le Dutch TT ne peut se défendre qu’en augmentant son nombre de spectateurs. Avec plus de visiteurs, la direction du circuit compte accroître ses revenus de 5 à 10% sur le moyen-long terme. Ces revenus additionnels permettront de couvrir des coûts d’organisation toujours plus importants ainsi que d’assurer la licence sur le long terme et donc de garantir la viabilité financière de nouveaux investissements dans des infrastructures publiques.
Déplacer le TT au dimanche lui permettra aussi de suivre le même schéma que les autres dates du MotoGP mais aussi des autres sports mécaniques, toutes les épreuves des disciplines les plus importantes ayant aussi lieu le dimanche. Le circuit maintiendra évidemment la tradition qui veut que le TT ait lieu le dernier week-end du mois de juin, apportant au final une touche de modernité à l’un des rendez-vous moto les plus ancrés dans la tradition. »