
Sa dernière victoire dans la "Cathédrale du motocyclisme" remonte néanmoins à 2013 et l’Italien a admis qu’il devrait améliorer ses performances en qualifications pour espérer battre Lorenzo :
« Jorge est meilleur que moi en qualifications, il est toujours un peu plus rapide. C’est difficile parce qu’il y a beaucoup de motos rapides et que les Suzuki et Ducati ont le pneu extra soft. Les Honda sont elles aussi très rapides mais Jorge a le même pneu et la même moto que moi et nous devons donc progresser. C’est dur quand on part de la troisième ligne. À Barcelone j’avais un bon rythme et nous n’avions pas mis longtemps pour remonter jusqu’à la seconde place mais Jorge était déjà trop loin. C’est une histoire différente à chaque week-end et sur chaque circuit. Nous devrons rapidement comprendre le potentiel de notre moto et des pneus pour faire le maximum dès le début. »
Rossi a aussi confirmé qu’il testerait un nouveau cadre au long du week-end après l’avoir essayé une première fois la semaine dernière au MotorLand Aragón : « L’objectif était de tester le nouveau cadre sur deux pistes différentes et il était important de le faire à Barcelone (lors du test post-GP officiel) parce que nous pouvions directement comparer mais les conditions étaient trop mauvaises. Nous n’avons essayé le nouveau cadre qu’à Aragón et je pense que nous continuerons à le tester demain pour voir si nous obtenons quelque chose de mieux ou pas. »
Vainqueur des quatre dernières courses en ayant mené durant 103 tours consécutifs, Lorenzo arrive aux Pays-Bas en pleine confiance et a affirmé :
« J’ai eu de très bonnes périodes dans ma carrière mais nous n’avions pas cette moto à l’époque. Notre moto est très constante en course, elle nous permet de garder un rythme élevé et c’est pourquoi nous avons jusqu'ici dominé le dimanche. Je suis aussi en grande forme, je suis capable de battre mon coach en VTT pour la première fois et j’en suis très fier. Nous devons cependant continuer à travailler dur afin de trouver un bon set-up. »
À 69 points de Rossi après avoir chuté lors des deux dernières courses, Marc Márquez (Repsol Honda) réessayera le cadre 2014 de la RC213V ce week-end à Assen en espérant résoudre ses problèmes sur une piste où il avait gagné l’an dernier : « Après les deux dernières courses, nous avons évidemment besoin d’un bon résultat. Assen est une piste que j’aime, l’an dernier ça s’était bien passé mais les conditions météo avaient été mitigées pour la course. Vale et Jorge avaient été très forts il y a deux ans. Nous devrons attendre de voir comment se passera le week-end. Nous sommes confiants, nous n’avons malheureusement pas pu essayer tout ce que nous avions prévu à cause de la pluie au test de Barcelone mais nous allons faire de notre mieux. Le lundi après la course, j’avais utilisé le cadre de 2014, c’était positif et je l’utiliserai ici aussi. »
Dans le Top 6 à chaque course depuis le début de la saison, Andrea Iannone (Ducati) arrive à Assen en étant classé troisième et a commenté : « C’est un moment très positif pour moi et il est important que je continue à travailler. Les GP14 et GP13 étaient très difficiles à piloter sur cette piste mais je pense que la GP15 sera meilleure ici parce qu’elle est beaucoup plus agile. J’espère me battre pour le podium. Je veux me battre pour le podium à chaque course mais ce serait encore mieux si c’était pour la victoire ! »
Premier pilote satellite au général, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) compte seulement un point de retard sur Márquez et 21 d’avance sur son premier poursuivant, son compatriote Cal Crutchlow. Le Britannique est clairement beaucoup plus épanoui qu’en 2014 et a déclaré : « Il y a eu beaucoup de changement cette année et du bon côté. Je suis content de pouvoir démontrer ce dont je suis capable. Le principal objectif pour cette saison était d’être régulier et d’être le premier pilote satellite et j’ai plus de vingt points d’avance en ce moment. Ce n’est rien d’extraordinaire mais nous finissons les courses et continuons à gagner en expérience. »
Sur le podium pour la première fois de l’année en Catalogne lors de l’épreuve précédente, Dani Pedrosa (Repsol Honda) retrouve le circuit de sa première victoire en Grand Prix et a affirmé : « J’avais eu ma première victoire ici quand j’étais encore tout jeune, c’était un grand moment pour toute ma famille. Monter sur le podium chez moi (au GP de Catalogne) après tout ce qui s’était passé cette année a aussi été un moment spécial. Je n’ai pas fait ma meilleure course mais j’étais onzième après un mauvais départ. J’espère que nous pourrons bien rouler ici. Nous devons faire mieux en qualifications et prendre un bon départ cette fois-ci ! »