
Alors que l'année passée Aprilia était couronné Champion du Monde WSBK avec Sylvain Guintoli, cette saison la firme peine avec Leon Haslam qui pointe à 149 points de Jonathan Rea, soit presque 6 courses de retard !
Et que dire du MotoGP où Marco Melandri n'a aucune motivation et se retrouve bien souvent en dernière position que ce soit en course ou sur la grille de départ avec des chronos à 3 secondes des leaders. Quant à Alvaro Bautista, il fait du mieux qu'il peut, arrivant même à décrocher son premier top 10 lors de la course de Barcelone.
Il est clair que le départ de Gigi Dall'Igna pour Ducati a dû sérieusement mettre à mal l'équipe Aprilia et qu'un recentrage de son travail va être nécessaire pour arriver à sortir la tête de l'eau et redorer le blason de la marque.
Du coup, on songe à laisser tomber le WSBK pour se concentrer sur le MotoGP, le directeur technique de la firme, Romano Albesiano, l'a laissé entendre lors de la course de ce week-end : «Je définis 2015 comme un chantier où nous testons quelques nouveautés. C’est une saison transitoire où nous n’avons pas commencé pour gagner comme les années précédentes, mais pour tester notre niveau de compétitivité avec les nouveaux règlements et avec une gestion différente de l’équipe. Compte tenu de l'engagement en MotoGP, l'engagement en SBK est moins grand que l'an dernier. Nous n’avons pas décidé nos plans pour l'avenir mais aujourd’hui, je n’exclus pas que nous laissions le Superbike pour nous consacrer entièrement au MotoGP ».