
La traditionnelle conférence de presse du jeudi a donné le coup d’envoi des festivités au Circuit de Barcelona-Catalunya, où se déroule ce week-end la septième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2015.
Leader du classement général, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) retrouve ce week-end un circuit dont il est le pilote avec le meilleur palmarès (neuf victoires toutes catégories confondues) mais sur lequel il ne s’est plus imposé depuis 2009. Suite aux récentes performances de son coéquipier Jorge Lorenzo, Rossi a déclaré : "Nous sommes inquiets parce que même si j’ai eu de bons résultats sur les dernières courses et que je me maintiens sur le podium, Lorenzo a été très rapide, surtout à Jerez. Il a repris beaucoup de points."
"Le niveau est très élevé, il y a trois constructeurs au plus haut niveau et six pilotes en grande forme. C’est un peu étrange parce qu’il y a en général moins de pilotes en lice pour la victoire. C’est génial pour le spectacle et les fans mais ça nous complique parfois un peu les choses !"
Vainqueur des trois courses précédant l’épreuve de Montmeló, Lorenzo n’est plus qu’à six points de Rossi et a commenté : "Nous arrivons ici après une excellente période, nous sommes en grande forme et nous faisons du très bon travail. Mais le passé est le passé et il ne compte pas pour la suite, il faut travailler dur à chaque week-end. Nous devrons nous concentrer pour chaque course et chaque séance."
Andrea Iannone (Ducati) est en confiance après avoir décroché sa première pole position en MotoGP™ et une seconde place, son meilleur résultat en date, au Mugello, et est de retour sur un piste où il avait gagné en 125cc (2009) comme en Moto2™ (2012) : "J’ai de très bons souvenirs de mes courses ici. Mais maintenant je cours dans la catégorie reine, avec les meilleurs pilotes au monde, et c’est une catégorie très difficile. Il n’est pas simple de gagner dans cette catégorie ! Je vais faire de mon mieux avec le team pour essayer de continuer à progresser."
À domicile, le Champion en titre Marc Márquez (Repsol Honda) espère rapidement tourner la page après une série de résultats décevants et réduire au plus vite son retard sur Rossi, qui est actuellement de 49 points : "Cette année nous arrivons ici dans une situation très différente de celle de l’an dernier. Je suis toujours motivé, je suis confiant."
Márquez a aussi dévoilé qu’il testerait un nouvel échappement ce week-end et a affirmé qu’il se sentait capable de rattraper ses adversaires : "Évidemment, c’est possible. Ce sont 49 points, c’est beaucoup mais pas impossible."
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) courra lui aussi à domicile et avait gagné à Montmeló en 2013 : "Je suis né à cinq minutes du circuit et quand j’étais à l’école, j’entendais tout le temps le bruit de la piste. C’est vraiment bien de venir ici et de courir à domicile."
Autre Catalan chez lui ce week-end, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) a obtenu son meilleur résultat en MotoGP™ en finissant septième, derrière Espargaró, au Grand Prix d’Italie et espèrera continuer sur sa lancée ce week-end après avoir reçu quelques nouveautés pour sa GSX-RR.
Questionné au sujet des conseils qu’il pourrait donner à Márquez pour que son rival se sorte d’une situation difficile, Lorenzo a fait rire l'ensemble de la salle de presse en répondant : "Je ne conseille rien du tout à Marc ! Si je savais comment résoudre ses problèmes, je ne lui dirais pas, mais toutes les situations sont différentes. J’espère qu’il aura beaucoup de problèmes !"
Les essais libres de la catégorie MotoGP™ au Grand Prix Monster Energy de Catalogne commencent aujourd'hui à 9h55.