
Le week-end du 29-30 et 31 mai, nous étions au Slovakiaring pour les deux premières manches du Championnat Suisse STK600. C’était ma toute première course en 600 avec une moto modifiée pour la course et, en plus, sur un circuit que je ne connaissais pas. Je pars donc pour la première séance vendredi matin tranquillement et découvre que ce circuit est génial ! Vallonné, rapide avec des sections techniques… top !
Je découvre le tracé à chaque sortie un peu plus jusqu’à ce qu’arrive la qualif. J’arrive à améliorer mon temps des essais de plus d’une seconde ce qui me permet de signer le 4ème temps provisoire que je valide à la deuxième qualif en améliorant encore mon chrono. À la fin des deux qualifs, il n’y avait que 4 dixièmes entre le 2ème et le 5ème… ça s’annonce très serré.
À la première course je rate un peu mon départ et me retrouve 5ème. Durant toute la course je suis resté dans le groupe de tête. Malheureusement j’ai souffert tout le week-end d’un manque de grip à la ré accélération qui s’est amplifié en fin de course avec les pneus usés. Je fini la course 5ème et manque le podium d’une seconde.
À la deuxième course nous essayons de mettre un pneu plus dur à l’arrière, ce qui est risqué. Ce pneu est prévu pour bien fonctionner jusqu’à une certaine température de piste… mais elle a été dépassée au moment de la course. Nous l’avions testé pendant les essais libres et il avait tenu 6 tours parfaitement. Mais, à causes des courtes séances, je n’ai pas pu faire plus de tours avec ce pneu. Nous pensions qu’il tiendrait les dix tours de la course.
Je fais un départ catastrophique et me retrouve 10ème au premier virage ! Je me donne à 150% et me retrouve 4ème à la fin du 3ème tour mais le troisième avait 2 secondes d’avance… j’essaie quand même de revenir, ce qui marche puisque je suis collé à sa roue à la fin du 7ème tour. Malheureusement, mon pneu arrière s’est détérioré ce qui me fait perdre plus d’une seconde au tour. Du coup je me suis fait passer à l’avant dernier tour et fini de nouveau 5ème. Ça n’a pas joué pour cette fois mais ça valait la peine d’avoir essayé.
Ça a quand même été un bon week-end puisque pour ma première course en 600 j’ai réussi à crocher au groupe de tête et loupé 2 fois le podium mais pour pas grand-chose. Ce week-end a aussi été très positif puisque j’ai engrangé beaucoup d’expérience et j’ai pu voir où je devais m’améliorer pour être sur le podium à la prochaine course !